Artiste

Karen Veerasamy : L’histoire du Sega réinterprétée

Karen Veerasamy : L’histoire du Sega réinterprétée

Comment ne pas tomber amoureux de la musique avec un patriarche défenseur de l’art en la personne de Joyce Veerasamy. Karen Veerasamy, alias K-Ren, en a pris goût à force d’avoir été bercée par la musique. Fin 2017, elle s’est lancée en sortant son tout premier single “Leve Pep Rivière Noire”, une composition d’Eddy Caramedon.

Et… l’aventure commence avec “Leve Pep Rivière Noire” pour notre jeune artiste âgé de 23 ans. Motivée, ambitieuse et fonceuse, Karen a la tête bien sur les épaules après un premier produit. Elle reste néanmoins concentrée sur ce qu’il faut pour réussir. Apprendre, côtoyer d’autres artistes et travailler encore et encore.

“Kan mo tann mo memmonn mari kontanena bann zafer ki bizin amiliore kar tou de suit la mo pa maitrise tou zafer.Mo fek debute me monn mari kontan ek emu kan mo tann so finish pou premie fwa déclare Karen. 

Pour cette nouvelle année, elle souhaite partager sa chanson et se faire découvrir par les Mauriciens. Rêvant d’un album et des projets plein la tête, Karen pense déjà à la suite, un autre single fort probablement en route. À côté, un père-éditeur qui la soutient et qui est plus qu’heureux qu’un de ses enfants suit ses traces et soit passionné de musique.

Se décrivant comme “persévérante”, Karen n’a pas un style particulier “Mo retrouv mwa dan tou style de musique”. Passionnée aussi par la danse et les sorties comme tous les jeunes de son âge, notre artiste en herbe rêverait d’une carrière dans la musique, ce qui est chose difficile à Maurice, car il manque d’encadrement et d’ouverture. De surcroît, l’artiste ne touche pas de salaire. Mais persévérante, Karen compte foncer “Mo pa pou areter, kot Mo arrive, Mo pou fonse pou s’ak zour al pli lwin”. 

Eddy Caramedon est une histoire d’amitié avec Joyce Veerasamy, ce dernier souhaitait justement qu’on réinterprète sa chanson et c’est chose faite. “ Ça me fait énormément plaisir que ma chanson soit chantée par une autre personne. Une composition qui date de six ou sept ans, j’en suis fier et Karen a fait un travail magnifique” déclare Eddy.

Originaire de l’Île Maurice, cela fait 40 ans qu’Eddy, auteur/compositeur et écrivain fait carrière à Paris. Il est revenu à Maurice pour finaliser une autobiographie. Bouquin qu’il a commencé à écrire dix ans de cela. Il fera mention principalement de sa carrière dans le monde de la musique. Le style d’Eddy est essentiellement de la variété internationale, mais il écrit et fait aussi du Sega. D’ailleurs, il y a huit ans, il avait fait un mini-album intitulé “Ayo”.

“Leve pep Rivière Noire” est l’histoire du Sega, l’origine qu’il a voulu raconter, car le Sega a pris naissance là-bas autour d’un rassemblement d’esclaves. “Je raconte en genre de fresque, car je ne sais pas dessiner, mais écrire. Mon but, c’est de valoriser son patrimoine et son histoire qui est le Sega” partage Eddy.

To Top