Un sommet sur la Data protection du 19 au 23 courant

Cottage : Le Prime minister’s Relief Fund mis en place
Le Conseil des ministres s'est réuni ce vendredi 14 décembre sous la présidence de Pravind Jugnauth

Le Conseil des ministres s’est réuni ce vendredi 16 novembre. Les principaux sujets abordés : l’Africa Digital Right’s Hub organisera un Data protection African Summit, qui se tiendra à Maurice, du 19 au 23 novembre 2018. Le thème du sommet sera « Breaking New Frontiers ». Le but est d’influencer le développement d’un ‘framework’ pour la protection des informations. Quelque 800 participants assisteront à ce sommet.

On note aussi l’introduction de la nouvelle Mauritius Family Planning and Welfare Association Bill à l’Assemblée nationale. L’objectif premier est d’abroger le Mauritius Family Planning and Welfare Association Act 2005 et de le remplacer par une législation plus appropriée et moderne en ligne avec les normes internationales. Le but est de promouvoir, entre autres, la conscientisation sur le ‘parenthood’ , ce afin de maintenir la taux de fertilité à un niveau raisonnable.

Le Cabinet prend a pris note que l’Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) a produit un rapport le 15 novembre. Selon ce rapport Maurice est en règle avec toutes les demandes internationales du BEPS Action 5. De ce fait, Maurice ne produit pas de « harmful practices in its tax regimes ». Le Cabinet prend a pris note que Maurice ne fait pas partie du blacklist de l’OECD.

Le Cabinet a pris note du dernier rapport publié par le Statistics Unit du ministre des Touristes. 134 052 touristes ont visité Maurice en octobre 2018, ce qui constitue une Hausse de 3.1 % comparativement à la même période en 2017 avec 130 070 visiteurs. On note une hausse de touristes en provenance d’Italie (+16.3 %), de la Grande Bretagne (+4.9 %), de France (+4.6 %), de l’île de La Réunion (+5.1 %), de l’Afrique du Sud (+13.5 %), des Émirats arabes unis (+50.2 %), d’Autriche (+22.0 %), de la Nouvelle-Zélande (+21.3 %) et de la Pologne (+20.3 %).

Le Cabinet a également pris note de la reconstitution du « Prisons Board of Visitors ». C’est Raj Seebaluck qui agira désormais en tant que président dudit board.

Le Cabinet a agréé à ce que le ministère de l’Éducation signe un Memorandum of Understanding of le Gabon pour une coopération dans un domaine de « Higher Education and Scientific Research ». Ce MOU facilitera les recherches avec des échanges entre des chercheurs, des professeurs et des étudiants.

Le Cabinet a également agréé à ce que le ministère de la Pêche signe un Memorandum of Understanding avec la Chine. L’objectif de ce MOU, c’est pour consolider la relation de travail entre les deux ministères dont le but est de s’expertiser et travailler pour une meilleure croissance de l’économie bleue.

Un sommet sur la Data protection du 19 au 23 courant

Quatre années d’expérience comme journaliste. Il garde un oeil sur les politiques et tous ce qui se passe dans le giron politique. Sa passion : le football, la lecture et la musique