Hippisme

[21e journée] L’avant-course: Ernie aura à se méfier du duo Rousset

Hommage sera rendu au grand Hinterland ce samedi à l’occasion de la 21e journée, avec une épreuve dédiée à cet ancien pensionnaire de l’établissement Gujadhur qui avait raflé trois classiques en 2004. Cette course de Groupe 3, sur la distance de 1365m, réunira au passage dix partants avec comme ‘Emergency Acceptor’ Belong To Me.

La plus vieille écurie du turf misera sur le valeureux Tandragee pour remporter ce trophée une troisième fois depuis son introduction. Il faut là préciser que ce même Tandragee s’était illustré en 2014 et 2015 avec Noël Callow et Jeanot Bardottier, respectivement. Comme quoi, l’écurie Gujadhur tient cette course très à cœur. Âgé de 9 ans désormais, ce fils de Bezrin et de Mysterious Land avait surpris plus d’un dans la Barbé Cup en dominant ses rivaux à la régulière. Ce magnifique alezan a déjà rempli son contrat et toute autre victoire ne sera que du bonus pour son entourage qui peut être fier de lui. Pour revenir à sa course de ce samedi, il n’aura pas la tâche facile, mais s’il arrive à bien sauter et trouver un bon positionnement avant l’emballage final, un autre coup n’est pas à écarter d’autant qu’il est offert à Rs 700 chez certains bookies.  Il ne faut pas l’enterrer, car c’est un coursier qui a du cœur !

Le plus en vue reste Ernie, coursier sous la houlette de Jean-Michel Henry. Sans user de son talent, il avait pris facilement la mesure de ses adversaires dans la Lightning Cup. Le parcours allongé n’est pas pour lui déplaire. Il faut faire ressortir qu’il était passé tout près du record de la distance lors de la 11e journée. Sa forme et sa condition sont impeccables et il peut légitimement aspirer à une troisième réussite cette saison. Sa bonne ligne reste un atout et Ségeon le connait très bien. Il est bien placé pour s’adjuger un autre groupe 3 à son palmarès, mais la prudence est de mise, car le duo du leader au classement des écuries, ne viendra certainement pas la fleur au fusil.

Nous sommes d’avis que les deux représentants de l’écurie Rousset, Charles Lytton et Executive Power, seront de sérieux concurrents. Le premier nommé est le tenant du titre et ce sera l’occasion rêvée pour lui de retrouver ses marques après sa déconvenue dans la Barbé Cup. Précédemment, il restait sur quatre défaites, dont Ernie. Il n’a pas été rayonnant à l’entrainement, mais étant un sujet de classe, il faudra le retenir et possède la pointure d’une telle épreuve.D’ailleurs, il est le choix du jockey Dillon alors que Nishal Teeha sera sur Executive Power. Justement, le dernier nommé est resplendissant de santé. La doublure du tandem Soodesh Seesurrun et Gilbert Rousset a marqué les esprits à l’heure des galops de par sa belle condition physique. Il a démontré qu’il est un coursier maniable, ce qui est un avantage certain au Champ-de-Mars. Il aura à contourner son mauvais numéro. Dans l’éventualité qu’il arrive à le faire, il sera un os dur pour les autres.

Parmi ceux qui peuvent aspirer à une place dans la bonne combinaison ou même tenter de causer la surprise, nous retiendrons Beat The Retreat et Mootahadee. Le coursier de Patrick Merven avait réussi de bons débuts. Il avait terminé plaisamment sa course. C’est un bon finisseur qu’il faudra garder à l’œil. Il est définitivement mieux par rapport à sa première course. Quant à Mootahadee, il a été confié à Yashin Emamdee. Le Mauricien l’avait conduit à sa première victoire chez nous en début de saison. Sa bonne ligne est un atout, mais il pourrait être taquiné dans la course à l’avant avec la présence de Step To Fame et Victory Team. À défaut de victoire, un accessit semble plus probable pour le sujet de Rameshwar Gujadhur.

Thrust, Memphis Mafia, Step To Fame et Victory Team auront des difficultés à ce niveau. Même si Ernie fait peur, notre choix sur porte sur les coursiers de Gilbert Rousset avec une petite préférence pour Charles Lytton. Sur les traces de Prince Of Thieves ? Attendons voir, mais ce qui est sûr, cette course se déroulera sur des bases élevées. Attachez vos ceintures !

1ère course – 1365m – Benchmark 31
Sélection : Varadiso, Declarator, Purple Rock, Ocean Drive South
Outsider :

2e course – 1400m – Benchmark 36
Sélection: Plain Of Wisdom, The Deacon, Impressed, Marron
Outsider: Marron

3e course – 1365m – Benchmark 46
Sélection: Mystical Twilight, Nottinghamshire, Wavebreaker, Sunset Breeze
Outsider:

4e course – 1650m – Benchmark 51
Sélection: Sir Earl Grey, Orange Tractor, Do Be Snappy, Silver Snaffles
Outsider:

5e course – 1400m – Benchmark 56
Sélection: Nation Builder, Chosen Dash, Lucky Valentine, Entree
Outsider:

6e course – 1365m – (50+) Groupe 3
Sélection: Charles Lytton, Ernie, Executive Power, Mootahadee
Outsider : Beat The Retreat

7e course – 1600m – Benchmark 31

Sélection: Redwood Valley, Kimberley, Emblem Royale, Bezamod
Outsider:

8e course – 1400m – (0-25)

Sélection: Social Network, Billy Bojangles, Newsman, Monarch’s Emblem
Outsider : Newsman

Programme et cote 21e journee

 

Derniers articles

To Top