Société

Laisser son chien sous la pluie, c’est de la maltraitance…

Laisser son chien sous la pluie, c’est de la maltraitance…

C’est ce que fait ressortir la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW). Les représentants de cet organisme ont reçu différentes plaintes à l’effet que certains propriétaires auraient laissé leurs chiens attachés à l’extérieur sous la pluie. Cela est considéré comme de la maltraitance puisque les chiens peuvent, par la suite, avoir des complications de santé. Le Dr Arjun Kailaysur, vétérinaire à la MSAW, affirme qu’un chien resté plusieurs jours sous la pluie peut avoir une pneumonie, souffrir de la gastro et des infections. C’est pour cela, qu’il est impératif de faire tous les vaccins requis pour les animaux domestiques.

Tout cas de maltraitance doit être rapporté aux officiers de l’Animal Welfare Unit. Cependant, les dénonciateurs doivent se rendre au poste de police de leur localité et effectuer une entrée afin que les officiers de l’AWU puissent agir. La MSAW invite ceux qui en sont témoins de suivre les procédures afin que les autorités puissent agir. Il faut rappeler que toute personne trouvée coupable d’un acte de maltraitance envers un animal est passible d’une amende ne dépassant pas 15 000 roupies et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 6 mois.

Des chiens maintenus au bout d’une chaîne sous la pluie sont des cas fréquents selon la MSAW. Il faut que les propriétaires assument leurs responsabilités et prennent soin de leurs animaux domestiques et les traiter comme des membres de la famille.

Vous pouvez avoir des informations supplémentaires auprès de l’Animal Welfare Unit sur le 464 4891 ou la MSAW sur le 464 5084/ 466 7154.

To Top