Actualités

Offrir un animal de compagnie à Noël : Est-ce une bonne idée?

Offrir un animal de compagnie à Noël : Est-ce une bonne idée?

Adopter un animal durant les fêtes de fin d’année, est un geste courant de nos jours. Offrir un chien, un chat ou un rongeur pour cette occasion est devenu presque aussi anodin que d’offrir un jouet. Cependant, la magie de Noël peut rapidement se transformer en cauchemar pour certains.

L’arrivée d’un animal est aussi bouleversante que celle d’un bébé: c’est tout notre quotidien qui est transformé. L’adoption c’est pouvoir trouver du temps, donner de l’affection et s’investir. C’est une grande responsabilité qui implique des devoirs mais aussi des contraintes. C’est une décision qui ne doit pas être prise sur un coup de tête mais qui doit être mûrement réfléchie, souligne la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW).

S’il y a beaucoup de personnes qui adoptent un animal en cette période de l’année, certains d’entre eux, n’ont, en revanche, pas conscience des implications . Il est vrai que les animaux abandonnés recherchent des familles accueillantes. Cependant, il faut que les propriétaires  assument leurs responsabilités. La MSAW déclare qu’elle a dû faire face à des situations, où des personnes ont adopté des chiots durant les fêtes de fin d’année, retourne à la clinique pour les déposer. Elles avaient affirmé qu’elles n’avaient pas le temps de s’en occuper, que les enfants ne s’adaptaient pas, que le chien n’aboyait pas ou qu’il aboyait trop. La MSAW considère que c’est malheureux pour le chien qui lui, s’est  déjà peut-être attaché à son entourage.

Le département de communication de la MSAW souhaite que ceux qui viennent pour l’adoption prennent conscience de ces informations suivantes:
Avant d’adopter , il est important de se poser les questions suivantes :
1.Qui va le sortir quotidiennement?
2.Qui va ramasser ses excréments ?
3.Qui va le brosser, le laver et le soigner ?
4.Qui va s’occuper de lui tous les jours ?
Il est évident qu’un enfant ne pourra assumer à lui seul, cette charge : c’est aux parents de s’occuper du chien. L’enfant peut seulement, dépendant de son âge, aider à certaines tâches et ce, sous la surveillance d’un adulte.
Un animal de compagnie implique les responsabilités financières suivantes:
1.Vaccin
2.Tatouage/puce
3.Vermifuge
4.Soins vétérinaires
5.Toilettage (selon la race)
6.Gardes (vacances, week-end)
7.Accessoires nécessaires pour son confort (jouets, panier, collier, laisse…) et pour voyager (cage de transport)

Astuce avant d’adopter ! Si l’on souhaite réellement offrir un chien à son enfant, il est conseillé de se rendre dans un refuge.Cela afin de  le mettre en contact avec les animaux et voir sa réaction.

Un animal n’est pas un  téléphone portable que l’on achète, que l’on jette et que l’on remplace. C’est un engagement à long terme. Disponibilité, patience, indulgence, respect, calme et constance sont les maîtres mots pour une réussite. Si vous êtes conscients de toutes ces implications, il y a beaucoup d’animaux abandonnés à la MSAW de Rose Hill qui n’attendent que votre amour et votre affection.
N’hésitez pas à vous rendre sur place ou appeler sur le 464 5084/466 7154 pour d’autres renseignements.

To Top