Actualités

Fonction publique : les employés touchent leur salaire et leur 13e mois ce vendredi

Fonction publique : les employés touchent leur salaire et leur 13e mois ce vendredi

Le salaire et le boni de fin d’année sont payés à des dizaines de milliers de fonctionnaires, ce 15 décembre. La décision a été, pour rappel, prise par le conseil des ministres vendredi dernier.

Cependant, certains fonctionnaires à l’instar de Narendranath Gopee, de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) sont dans le flou. Le syndicaliste dit ne pas être contre l’idée de payer le boni de fin d’année ce vendredi, en revanche, il dit ne pas comprendre pourquoi faire le paiement du salaire cinq jours plus tôt.

«En cette période de fête, certains fonctionnaires auront tendance à dépenser tout leur argent. Que feront-ils pour le mois de janvier si leur salaire et boni ont déjà été dépensé?» Le syndicaliste va plus loin en alléguant que cette décision de payer le salaire en avance, serait une décision politique.« Ayant déjà leur argent en main, certaines personnes ne se soucieront pas de l’élection partielle. Ils en profiteront pour faire leur achat ou aller à la mer.»

Même son de cloche du côté de la All Civil Service Employees and Other Unions Federation (ACSEF). Vinod Seegum, le président, considère que cette décision comporte des interrogations pertinentes. Le syndicaliste demande au gouvernement de donner des explications sur la portée d’une telle décision. Il veut savoir si une quelconque demande a été faite par les fédérations syndicales des fonctionnaires. Vinod Seegum se demande si les fonctionnaires seront payés vers la même date en 2018 et après.

To Top