Actualités

Objectif bioélectricité : l’île Maurice et La Réunion travaillent ensemble pour développer cette énergie verte

Objectif bioélectricité : l’île Maurice et La Réunion travaillent ensemble pour développer cette énergie verte

En mars 2017, une  Convention de Partenariat Fonds d’Expertise Technique et d’Echanges d’Expériences (FEXTE) Tripartite  a été signé à la Réunion  par le-premier ministre adjoint et ministre de l’énergie et services publics, Monsieur Ivan Collendavelloo,  l’Ambassadeur de France, M. Giles Huberson, le directeur de  l’Agence Françaises de Développement “(AFD), M. Mathieu Discour et  le directeur de l’Agence de la Maitrise de le L’Energie (ADEME) et le préfet d’île de la réunion, M. Dominique Sorain.

La Convention vise à une collaboration entre Maurice et La Réunion pour l’avancement des énergies renouvelables. Une subvention de 100,000 Euros du FEXTE est destinée à financer les activités organisées dans la cadre de cette convention.

La première activité a été  un séminaire sur la bioélectricité qui s’est tenu à la Réunion du 27 au 29 novembre. Le but de ce séminaire  a été le  partage des  savoir-faire et des  expériences dans le  domaine de la bioélectricité, l’identification des problématiques et éventuellement de proposer une feuille de route pour le développement de la biomasse à Maurice et à la Réunion.

Une quarantaine de participant de la Réunion et de Maurice, décisionnaires, experts, industriels, issus des secteurs public et privé, ont participé à ce séminaire.

Parmi les thèmes abordés : l’utilisation de la paille de canne comme combustible  pour produire de l’électricité, remplacement progressif du charbon dans les centrales de production électriques et l’évolution du cadre réglementaire à Maurice, entre autres.

Les participants ont également visité la première turbine à combustion fonctionnant au bioéthanol de France (la bioTAC d’Albioma, située à Saint-Pierre) et le Grand Prado, première station d’épuration de l’île à produire de l’énergie sous forme d’électricité ou de chaleur à partir de biogaz.

To Top