Actualités

Frénésie de décembre : Comment contrôler les dépenses?

Non-paiement du 13e mois : 83 plaintes formulées à ce jour

Frénésie de décembre : Comment contrôler les dépenses?

Rénovation de la maison, achat de vêtements, provisions pour la nourriture et la boisson, matériels scolaires, produits esthétiques, cadeaux pour les enfants et pour les proches. Autant de choses auxquelles les salariés devront y penser en cette fin d’année. D’autre part, certains en profiteront pour payer un produit acheté à crédit, d’autres économiseront ou investiront leur argent. Avec le paiement du boni de fin d’année et le salaire, bien gérer son budget est d’une importance capitale surtout que le mois de janvier est long.

Un économiste considère qu’il est très important de faire un budget. « De quoi est-ce que le consommateur a besoin? Il dispose d’une certaine somme d’argent, qu’est-ce qu’il peut  acheter avec. Et quand il aura terminé avec les priorités, il pourra s’accorder une petite fantaisie.» L’expert est d’avis que bien souvent les publicités jouent un  grand rôle dans le choix des consommateurs. « Je suis pour la publicité, cependant, il y a des règles d’éthique que le publicitaire doit observer. Le consommateur doit aussi avoir un jugement. Ce dernier doit se demander s’il a vraiment besoin de ce produit. Est-ce qu’il est vraiment essentiel.» L’économiste souligne l’importance du consommateur à faire un choix. «S’il doit dépenser dans l’alcool ou dans les jeux de hasard par exemple

Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), conseille, quant à lui, d’effectuer des achats à crédit judicieusement. Il demande aux consommateurs de tenir compte des conditions de paiement et de sa capacité de remboursement. « Il faut que le consommateur s’assure qu’il a une garantie d’emploi avant d’acheter à crédit pour ne pas rencontrer des difficultés pour le repaiement. Ce dernier doit aussi choisir une commodité dépendant de ses revenus.» Jayen Chellum est d’avis que la frénésie des achats mène au surendettement. « Une famille sur quatre s’endettera pendant les deux derniers mois de l’année, ce qu’il faut éviter.»

Le secrétaire général de l’ACIM indique que les consommateurs se doivent de bien comprendre la/les fonctions du produit acheté, pour que l’achat ne soit pas en vain par la suite. « Il faut essayer d’avoir le produit à meilleur prix

Quoiqu’il en soit, l’argent est donné pour être dépensé et l’occasion ne manque pas en cette fin d’année. Tous s’accordent à dire, cependant, qu’il faut dépenser judicieusement. Encore faut-il resister aux tentations fortes!

To Top