Actualités

Au Parlement : le Freedom of Information Bill, les conseillers du Premier ministre, la violence contre les femmes à l’agenda

Au Parlement ce matin: La PNQ axée sur la révocation de Megh Pillay à la tête de Air Mauritius

Au Parlement : le Freedom of Information Bill, les conseillers du Premier ministre, la violence contre les femmes à l’agenda

12 questions seront adressées au Premier ministre lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT), ce mardi 14 novembre. Plusieurs sujets sont à l’agenda, dont la Mauritius Housing Company Ltd. Le député Sudesh Rughoobur interpellera Pravind Jugnauth sur le Conseil de cette institution. Il l’interrogera aussi sur le coût des prêts accordés et sur le montant des unités de logements construits pour ceux de la classe moyenne.

Rajesh Bhagwan demandera, quant à lui, des informations sur Rudy Veeramundar, Senior Advisor au bureau du Premier ministre. Le député de Beau-Bassin/Petite Rivière voudra savoir si une pétition a été lancée par un journaliste de la MBC contre Rudy Veeramundar. Par ailleurs, Prakash Maunthrooa est aussi à l’agenda des questions parlementaires de ce mardi. Rajesh Bhagwan interrogera le Premier ministre sur sa nomination en tant que membre du Conseil de la State Insurance Company. Pravind Jugnauth devra également donner des détails sur les autres corps paraétatiques où le conseiller est membre.

Kavy Ramano demandera, pour sa part, des détails sur l’introduction du Freedom of Information Bill à l’Assemblée Nationale. D’autre part, Veda Baloomoody interrogera le chef du gouvernement sur la violence à l’encontre des femmes. Il demandera à Pravind Jugnauth si la loi existante sera renforcie par rapport aux condamnations.

Par ailleurs, 59 questions sont adressées aux autres ministres. Bashir Jahangeer interpellera le ministre des Infrastructures publiques sur le Metro Express. Nando Bodha devra donner des informations sur le nombre de contrats octroyés aux mauriciens par la firme Larsen & Toubro. Adil Ameer Meea questionnera Mahen Jhugroo sur la rénovation du marché de Port-Louis.

Le CEB est également au menu de cette séance parlementaire. Ezra Jhuboo interrogera Ivan Collendavelloo sur la mise en place d’un Emergency Response Plan pour rétablir la fourniture d’électricité en cas de grosses calamités. Il devra aussi répondre sur la centrale électrique de St Louis. Rajesh Bhagwan demandera au ministre le montant dépensé pour les célébrations de Divali au Plaza par le CEB.

Malini Sewocksingh interpellera Sir Anerood Jugnauth sur le nombre de contraventions par rapport à la vente de cigarettes et d’alcool aux mineurs. Fazila Daureeawoo devra pour sa part répondre sur le nombre d’enfants placés en shelters de juin à décembre 2016 et si des actions ont été entreprises pour qu’ils soient réintégrer au sein des familles.

Parmi les autres sujets, le Disability Bill, le Fisherman Registration Card, le Workfare Programme, les candidatures pour le poste de Corporate Secretary au sein du CEB, l’allocation de Rs18 millions pour la préparation des athlètes pour les Jeux des Iles de 2019, l’allocation des logements de la NHDC de Mont Choisy aux mineurs ou la construction d’un complexe sportif à Côte d’Or.

To Top