Actualités

Serge Claire : « Je souhaite que Rodrigues devienne la première île écologique de la région. »

Elections régionales à Rodrigues : Duel sans merci entre le MR et l’OPR

Serge Claire : « Je souhaite que Rodrigues devienne la première île écologique de la région. »

Le chef commissaire prenait la parole lors de la cérémonie protocolaire du 15 ème anniversaire de l’autonomie de Rodrigues à Grande-Montagne. C’était hier, jeudi 12 octobre.

Serge Claire a fait ressortir que c’est après 15 ans que les Rodriguais ont commencé à récolter les premiers fruits de l’autonomie, que ce soit du côté économique, sociale ou politique. Il a fait part de ses deux rêves pour Rodrigues. Le premier, c’est que Rodrigues devienne la première île écologique dans la région. Il souhaite aussi que tous les Rodriguais, les adultes, les jeunes et les enfants vivent heureux dans ce monde. « Je veux voir tous les Rodriguais collaborer ensemble pour développer l’économie et construire une meilleure île Rodrigues de demain. »

Sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor et ministre de Rodrigues, a, pour sa part, déclaré que le système proportionnel dans le passé avait occasionné une situation d’instabilité politique. Il y avait ensuite eu un amendement au Rodrigues Regional Assembly Act en décembre 2016 avec pour but d’introduire une nouvelle formule pour allouer des sièges additionnels. Toutefois, après les élections de février 2017, il y avait toujours des failles dans le nouveau système.

Sir Anerood Jugnauth a également affirmé que suite à des recommandations de la société civile et des partis politiques, le gouvernement est disposé à venir de l’avant avec des réformes qui respecteront le verdict de first past the post. Il y aura ainsi plusieurs propositions pour Rodrigues dans le cadre de la réforme électorale.

To Top