monde

[Vidéo] Kenya : des girafes blanches filmées pour la première fois !

Kenya : des girafes blanches filmées pour la première fois !

Sur une vidéo diffusée jeudi 14 septembre sur YouTube, on peut voir deux girafes blanches, les premières à avoir jamais été filmées.

Depuis juin courait le bruit de l’existence de girafes blanches. Alors qu’il emmenait paître son troupeau, un villageois du comté de Garissa au Kenya avait aperçu en premier cette girafe et son petit, d’une même exceptionnelle couleur blanche, comme le raconte New York Times.

Intrigué, l’homme va prévenir les rangers. Avertis, les responsables de l’ONG “Hirola Conservation programme”, qui essaie de protéger les antilopes en danger d’extinction dans cette région, ont voulu en avoir le coeur net.

Et la rumeur est devenue réalité…

Ils ont réussi à trouver et filmer les animaux, une vidéo qu’ils ont publié sur YouTube jeudi dernier.

Le fondateur de l’ONG, Abdullah Ali, a expliqué leur rencontre avec ces girafes incroyables au quotidien américain : “nous avons passé presque 20 minutes avec ces beaux animaux et avons eu le plaisir de pouvoir faire des photos en gros plan et une vidéo de ce duo. A notre surprise, une girafe de couleur habituelle se trouvait avec eux. Ce qui permet de bien voir la différence”.

Sur son site internet, les membres de l’organisation décrivent les girafes blanches, elles étaient “très proches et extrêmement calmes, et ne semblaient pas perturbés par notre présence”.

Atteintes de leucisme

Selon Abdullah Ali, ces girafes blanches sont atteintes de leucisme, une condition génétique à qui certains tigres du Bengale doivent par exemple leur couleur blanche. Celle-ci, due à un déficit des cellules pigmentaires, se retrouve chez de nombreuses espèces animales, comme les oiseaux, les lions, les poissons, les hippopotames ou les serpents, entre autres.

Le leucisme est différent de l’albinisme, car contrairement aux animaux albinos, ces girafes n’ont par exemple pas les yeux rouges. Certaines parties de leur corps sont légèrement plus foncées, ce qui montrent qu’elles sécrètent bien de la mélanine par endroit.

Après cette explication, saurez-vous différencier le leucisme de l’albinisme ?

To Top