monde

Monde : 800,000 personnes se suicident chaque année

Tentative de suicide d’un jeune de 19 ans

Monde : 800,000 personnes se suicident chaque année 

Ce dimanche 10 septembre, marque la Journée mondiale de prévention du suicide. Le thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est « Prenez une minute, changez une vie ».

Selon l’OMS, le suicide est aussi la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans dans le monde en 2015. « De nombreux suicides ont lieu de manière impulsive dans un moment de défaillance de l’aptitude à faire face aux stress de la vie, tels que les problèmes financiers, une rupture amoureuse, une maladie ou une douleur chronique. » Plusieurs facteurs sont associés au comportement suicidaire, précise l’OMS. Ce sont les conflits, les catastrophes, la violence, la maltraitance ou un deuil et un sentiment d’isolement   sont fortement associés au comportement suicidaire.

Selon les informations de l’OMS, 30 % des suicides dans le monde sont dus à l’intoxication volontaire avec des pesticides. D’autre part, parmi les autres méthodes utilisées, figurent la pendaison et les armes à feu. L’OMS a lancé un “Plan d’action pour la santé mentale 2013-2020”. Les États-membres s’engagent à atteindre une réduction de 10% du taux de suicide d’ici 2020.

Source : Organisation mondiale de la Santé

To Top