monde

[Vidéo] 31 août 1997 : le monde perd en Lady Diana une légende vivante

[Vidéo] 31 août 1997 : le monde perd en Lady Diana une légende vivante

En ce jour fatidique, le pont de l’Alma a été le témoin d’une page d’histoire britannique tournée à jamais. En effet, Lady Diana, faisait de l’ombre à son mari le prince Charles. Nous commémorons cette année le 20ème anniversaire de sa mort.

Diana Spencer est née un 1er juillet 1961 à Sandringham en Grande-Bretagne. Elle devient Lady Diana après que son père ait reçu le titre d’Earl Spencer en 1975. Elle épouse le prince Charles le 27 juillet 1981 à l’âge de 20 ans. La cérémonie a lieu à la cathédrale Saint-Paul à Londres devant plus de 35 000 invités. La cérémonie est aussi suivie par des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Un an après, soit le 21 juin 1982, elle donne naissance au prince William. Le prince Harry est né le 15 septembre 1984. Lady Di divorce du prince Charles en 1996.

La princesse est connue pour ses œuvres charitables. Elle était présidente du Great Ormond Street Hospital. Le British Red Cross, le British Deaf Association, parmi d’autres, était sous son patronage. Lady Diana est aussi connue pour son soutien aux sidéens.

La princesse de Galles rend l’âme suite à un accident sous le pont de l’Alma à Paris. Deux autres personnes y perdent également la vie, Dodi-Al Fayed, le nouveau compagnon de Lady Diana et leur chauffeur Henri Paul. Ils sont morts sur le coup. Trevor Rees-Jones, leur garde du corps est quant à lui grièvement blessé.

C’est en voulant fuir les paparazzis que le drame s’est joué. C’est à l’hôtel Ritz que séjournaient Lady Di et Dodi-Al Fayed. Pour semer les photographes, le couple décida de changer de voiture.  Ils font appel à Trevor Rees-Jones, le garde du corps. Ils prennent place dans une Mercedes conduite par leur chauffeur, Henri Paul.

Ils sont suivis par les paparazzis et, pour essayer de les semer, la voiture accélère. Le véhicule fait 100km/heure et passe sous le pont de l’Alma à 00h20. Le drame se joue. La voiture s’encaisse dans le treizième poteau du tunnel.

Le chauffeur et Dodi al-Fayed sont déjà morts. C’est après une heure que Lady Diana est désencastrée de la voiture. Elle est toujours en vie.  Les médecins la prononcent morte à 4 heures le 31 août 1997.

Selon le rapport de la police, le chauffeur était sous l’effet de l’alcool et avait pris des anti-dépresseurs. De plus, la Mercedes Benz S280 était une « épave qui n’aurait jamais dû être sur les routes. »

Les funérailles de la princesse ont eu lieu au Westminster Abbey le 6 septembre 1997. Lady Diana n’était pas éternelle. Mais elle est restée immortelle dans le coeur des gens dans le monde entier. Elle sera à jamais la princesse des cœurs.

Sources :

National Geographic Channel

http://www.gala.fr/royautes/lady_diana_le_jour_ou_tout_a_bascule_349457

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/le-31-aout-1997-on-apprenait-le-deces-de-lady-di-dans-un-accident-de-voiture-sous-le-pont-de-l-alma-a-paris_227143.html

http://www.gala.fr/stars_et_gotha/diana_princesse_de_galles

http://www.cosmopolitan.fr/lady-di,1998835.asp 

http://www.liberation.fr/planete/1997/09/01/la-princesse-de-galles-est-morte-a-36-ans-lady-dies_216677

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/accident_de_lady_diana_l_ancien_chauffeur_de_la_princesse_voulait_se_debarrasser_de_la_mercedes_395451

 

To Top