Actualités

[Vidéo] Ganesh Chaturthi : Hommage au Dieu de la sagesse

[Vidéo] Ganesh Chaturthi : Hommage au Dieu de la sagesse

Apres 40 jours de jeûne, la communauté marathi célèbre ce samedi 26 août le Ganesh Chaturthi. Cette fête commémore la naissance du dieu Ganesh, fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati.

Ganesha est aussi connu comme Ganapati, Siddhivinayaka, Lambodara, Mangalmurthi, parmi tant d’autres. Il est le dieu de l’intelligence, de la sagesse, de la prospérité et de l’éducation. Il est celui qu’il faut vénérer pour résoudre nos problèmes et obstacles.

Le jour de la fête, c’est dans la ferveur et la dévotion que les fidèles se convergent vers les rivières ou la mer. C’est là où aura lieu le visarjhan, soit l’immersion des statuettes de Ganapati.

C’est au résonnement de chants et danses, soient le traditionnel jhakri, que les dévots portent les effigies de Ganesha, faites en argile.

A ne pas oublier les douceurs, telles que le modak ou kanawla qui sont des éléments qu’on ne peut dissocier du Ganesh Chaturthi.

Inside News s’est rendue à Mont Fertile, New Grove chez la famille Janneea. Une ambiance de fête  et de dévotion se lisait sur les visages de ceux présents. Ici encore, les danses traditionnelles pour la circonstance ont marqué l’évènement.

Cette ferveur de la communauté Marathi va dominer cette journée consacrée au dieu Ganesh.

To Top