monde

[Vidéo] Etats-Unis: L’ouragan Harvey passe en catégorie 4 et s’annonce «dévastateur»

Etats-Unis: L’ouragan Harvey passe en catégorie 4 et s’annonce «dévastateur»

La Maison Blanche a annoncé ce vendredi que Harvey, qui vient de devenir un «ouragan majeur» de catégorie 4 et qui devait frapper le Texas dans la nuit, serait «sûrement dévastateur pendant plusieurs jours» alors qu’il s’annonce comme le pire à frapper les Etats-Unis depuis 2005.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a requis l’aide du gouvernement fédéral américain et a demandé à ce que Donald Trump décrète l’état de catastrophe naturelle, face au «désastre majeur» qui s’annonce. Le président «considère» cette option, qui permettra de débloquer davantage de fonds fédéraux, a expliqué son conseiller à la sécurité intérieure, Tom Bossert.

Un ouragan de catégorie 4, sur une échelle de cinq

Les autorités américaines exhortaient vendredi les habitants à évacuer d’urgence la zone menacée par Harvey, qui pourrait gravement endommager les raffineries de pétrole de la région. Les vents se sont renforcés, jusqu’à 215 km/h vendredi dans l’après-midi, forçant le centre américain des ouragans (NHC) à relever d’un cran le classement d’Harvey, désormais considéré comme un ouragan de catégorie 4, sur une échelle de cinq.

To Top