Actualités

Nicolas Von Mally: “manque d’encadrement aux pêcheurs d’ourite”

Nicholas Von Mally: « Le chômage est notre cheval de bataille »

Nicolas Von Mally: “manque d’encadrement aux pêcheurs d’ourite”

Nicolas Von Mally, leader du Mouvement Rodriguais (MR) approuve la fermeture de la pêche à l’ourite à Rodrigues, mais dénonce l’accompagnement des pêcheurs concernés. Il trouve que les compensations offertes aux Rodriguais sont injustes.

« Zot travay pu de mwa, pey zot pu enn mwa. Li pa korek, » fait-il savoir. L’ancien ministre de la Pêche déplore qu’il n’y a aucun suivi par rapport à cela. Il déplore également le manque d’encadrement et soutient que ces pêcheurs auraient dû être entièrement dédommagés.

Selon lui, l’idée derrière est que les pêcheurs Rodriguais soient entièrement payés pour le travail alternatif qu’ils entreprennent lors de la fermeture de la pêche à l’ourite.  « Bizin enn full time job, » lance-t-il. L’activité alternative concerne les travaux d’embellissement, le reboisement et le contrôle des espèces invasives.

Nicolas Von Mally souhaite que les pêcheurs se lancent également dans la plantation de cocotiers. Cela aidera en même temps à rétablir l’écosystème de Rodrigues. « Pourquoi ne pas songer à une industrie de cocos à Rodrigues ? »

La réouverture de la pêche à l’ourite est prévue pour le 7 octobre prochain à Petite Butte.

Par ailleurs, Nicolas Von Mally a aussi commenté la conférence de presse des pêcheurs, aux côtés de Rama Valayden. Il souhaite qu’il y ait plus de discussions avec le ministre de la Pêche, Prem Koonjoo.

A lire aussi : Les pêcheurs menacent de descendre dans les rues de la capitale le 29 septembre prochain

To Top