Actualités

Travailleurs étrangers en situation irrégulières: Les fraudeurs sont bannis à tout jamais

Travailleurs étrangers en situation illégale : Qu’ils soient placés dans une maison d’accueil avant d’être expulsés

Travailleurs étrangers en situation irrégulières: Les fraudeurs sont bannis à tout jamais

Le nombre de travailleurs étrangers est en hausse à Maurice. Pour travailler à Maurice, tout étranger doit suivre certaines procédures administratives et légales.

Ces dernières années, Maurice a connu un important flux de travailleurs étrangers, surtout venant de l’Inde et du Bangladesh. En principe, ils ont initialement un contrat de 3-4 ans. Toutefois s’ils veulent prolonger la durée de leurs contrats, cela doit se faire annuellement par la compagnie qui les emploie. De ce fait, le contrat peut être rallongé jusqu’à 8 ans si la compagnie en question paye les frais. Au cas contraire, c’est l’immigration office qui prend les décisions relatives.

Commentant le séjour des employés, le syndicaliste Faizal Ally Beegun, déplore qu’outre les contrats de résidence, le ministère du travail a signé une convention permettant à ces travailleurs de se marier avec des mauriciens.   Ceci les aidera à se munir d’un permis de résidence. La semaine dernière, la police avait retracé une cinquantaine de travailleurs étrangers en situation irrégulière. Ces travailleurs étaient arrivés en fin de contrat et devaient retourner chez eux. Or, ils se cachaient et vivaient dans la clandestinité. Les procédures ont été enclenchées pour les déporter. Toutefois, le syndicaliste avance que ceux qui ont déjà été déportés n’auront plus le droit de retourner à Maurice. Le syndicaliste déplore une telle conséquence, puisque ces travailleurs contribuent à l’économie du pays d’une façon directe ou indirecte.

Faizal Ally Beegun déplore que les conditions dans lesquelles vivent ces employés sont pitoyables. Le gouvernement et les autorités concernés doivent trouver une solution pour améliorer leurs conditions de vie, affirme-t-il.

 

 

 

To Top