Société

« Don’t Shop, Adopt ! » : Chiens et chats cherchent famille accueillante…

« Don’t Shop, Adopt ! » : Chiens et chats cherchent famille accueillante…

Pour chaque animal, trouver un maitre est avoir enfin une famille aimante, synonyme d’affection de tendresse et de caresses. Cette  action peut se transformer en cauchemar si l’on n’est pas informé des impairs à ne pas commettre quand on adopte un animal abandonné. Recueillir un animal pour le rejeter 15 jours plus tard, peut se conjuguer en un traumatisme supplémentaire pour l’animal et pourquoi pas pour vous.

Certaines personnes n’ont pas réussi à comprendre les motifs des comportements indésirables de leur chien, comme la conduite agressive ou encore l’aboiement intempestif. Premier réflexe, on rejette l’animal. D’autres, découvrent que la petite boule de poils qui les a fait craquer, grandit et  qu’il faut la sortir, la nourrir, bref en prendre soin quotidiennement. Des raisons pour s’en débarrasser. Grossière erreur ! Vous ratez peut-etre une opportunité en or de vous faire un ami, un confident, un fidèle compagnon.

Le chien abandonné a perdu ses repères, errant avant d’être ramassé et des fois maltraité. Quand vous allez récupérer celui dont les yeux malheureux vous ont attendri, préparez l’avenir avec ces quelques conseils:

  1. Pas d’attendrissement exagéré et posez de suite les bonnes règles de vie en personnes consentantes
  2. En voiture, il est prudent de le mettre à l’abri dans un ‘vari kennel’, il pourra ainsi se familiariser tranquillement avec votre voix et vos odeurs.
  3. Pas d’effusions bruyantes des enfants, il a bien besoin de calme pour gérer son stress.
  4. Si c’est un chien, prenez le temps d’aller le promener dans un endroit calme, sans le lâcher bien sûr.
  5. Attribuez-lui tout de suite une place avec son panier, des jouets, une gamelle d’eau. Choisissez un coin tranquille où il pourra se réfugier, se reposer sans crainte et ne sera pas dérangé.
  6. Dès son premier repas, veillez à ce qu’il mange tranquille et seul.
  7. Ne forcez pas les contacts s’il est craintif, ne brusquez rien, il a besoin de temps pour reprendre confiance, laissez-le venir à vous petit à petit.
  8. S’il est, disons, pas très propres, les premiers jours, ne soyez pas fâché, cela révèle sa détresse, il lui faut le temps pour s’adapter.
  9. Pour le chat montrez-lui où est son bac à litière, ainsi que son bol d’eau et son écuelle placés à bonne distance, remplie de nourriture toujours à volonté.
  10. Suite à leur abandon, beaucoup de chiens craignent l’absence de leur nouveau propriétaire. Il faut donc les préparer doucement à des séparations momentanées.

La MSAW encourage des personnes responsables à venir adopter des chiens/chats à Rose Hill. Ces animaux recherchent de l’affection et veulent avoir une famille. Vous pouvez vous rendre à Rose Hill de 9 heures à 15 heures. L’adoption est gratuite. Il faut simplement bien s’occuper de l’animal et le faire enregistrer à votre nom auprès de la MSAW. Appelez sur le 464 5084.

Photo: Minuit qui a été adoptée récemment et les chiots qui recherchent une famille.

 

To Top