Actualités

Les bons gestes pour contrôler le diabète

Les bons gestes pour contrôler le diabète

Le diabète, maladie chronique causée par l’incapacité du pancréas à produire de l’insuline, a été au cœur des discussions à l’occasion du dernier numéro du Doctor’s Chat, une initiative de Fortis Clinique Darné. Intervenant à cette causerie publique, le Dr. Vandana Ruggoo, médecin généraliste, a rappelé les bons gestes à adopter pour contrôler le diabète au quotidien.

Une gestion réussie du diabète passe inévitablement par l’autocontrôle. Devant une assistance composée entre autres de personnes atteintes du diabète, le Dr. Vandana Ruggoo a insisté sur l’autosurveillance chez les patients. « Vérifier le taux de glycémie au quotidien s’avère être crucial chez un diabétique. D’ailleurs il est indispensable de posséder un glucomètre chez soi, en particulier les diabétiques qui prennent de l’insuline. Ces patients sont plus vulnérables car leur taux de glycémie baisse souvent en dessous de la norme et conduit à une hypoglycémie » a soutenu le Dr. Ruggoo de Fortis Clinique Darné.

Il est ainsi recommandé de vérifier son taux de sucre dans le sang chaque matin au réveil et avant chaque repas. « D’abord une vérification à jeun le matin donne un point de départ pour la journée. Cependant, le meilleur moment de vérifier votre glycémie est avant chaque repas car cela permet d’adapter votre nourriture. Après chaque repas votre taux de glycémie augmentera, mais la ligne de base devrait revenir à la normale lors du prochain repas » a précisé le médecin généraliste Vandana Ruggoo.

Et d’ajouter qu’un bon contrôle de la glycémie chez les patients atteints permet d’éviter les complications pouvant toucher les yeux ainsi que les pieds, et mener à une maladie rénale ou encore à un accident vasculaire cérébral.

To Top