monde

[Vidéo] Iran: Une présentatrice conservatrice crée la polémique en s’affichant sans voile, une bière à la main

Iran: Une présentatrice conservatrice crée la polémique en s’affichant sans voile, une bière à la main

Elle a été filmée à son insu en Suisse pendant ses vacances…

Azadeh Namdari est une présentatrice connue à travers tout l’Iran. Elle anime un show baptisé Aban (un mois de l’année situé entre octobre et novembre selon le calendrier persan) sur Aparat, le YouTube iranien, explique France 24.

Mais la réputation de la présentatrice, qui prône publiquement un islam conservateur, a été mise à mal alors qu’elle a été filmée à son insu sans voile et une bière à la main lors de ses vacances en Suisse. Les images ont été diffusées dimanche sur les réseaux sociaux, créant la polémique, des internautes dénonçant son « hypocrisie ».

La présentatrice tente de se défendre dans une vidéo

« [Cette polémique] n’a rien à voir avec le fait que Azadeh Namdari porte un voile ou pas, c’est surtout qu’elle invite des gens à faire quelque chose en quoi elle-même ne croit pas [porter le voile] », dénonce un internaute sur Twitter.

« La police morale nous frappe et nous insulte, mais boire de la bière et se balader sans hijab en Suisse lui vaut “les honneurs” car elle porte le tchador ! » dénonce un autre internaute.

Jusqu’alors, la mère de famille était présentée par les autorités iraniennes comme un exemple de la femme musulmane parfaite au sein de la République islamique d’Iran. Dans les colonnes du journal ultra-conservateur Vatan-e-Emruzelle, elle avait défendu le port du tchador noir, le voile intégral iranien, expliquant être « fière » de le porter.

En réponse à la polémique, la présentatrice a expliqué lundi dans une vidéo qu’elle se trouvait en famille, moment pendant lequel elle n’avait pas besoin de porter le voile. Elle indique par ailleurs que son foulard était tombé de sa tête quand les images ont été tournées.
Des explications qui n’ont visiblement pas totalement convaincu les internautes, qui ont débattu sur la toile en utilisant le mot-dièse Azadeh_Namdari (écrit en perse) plus de 11.000 fois depuis lundi.

Source : 20 minutes infos

To Top