Politique

Xavier-Luc Duval à Showkutally Soodhun: « Pa vin zuer ek coq tansyon blesser »

Xavier Duval à Showkutally Soodhun: « Pa vin zuer ek coq tansyon blesser »

C’est sur un ton humoristique que le leader de l’opposition l’a dit ce samedi 22 juillet, lors d’une conférence de presse à Les Salines.

Xavier-Luc Duval est revenu sur les menaces de mort proférées à son encontre par le vice Premier-ministre et ministre des Terres et du logement Showkutally Soodhun durant la semaine. Il considère que le discours de ce dernier est « extrêmement grave pour la paix sociale ». Xavier-Luc Duval affirme que Soodhun a tenu des propos diffamatoires à son encontre. « a cause sa nou fin met plizires case contre soodhun ek tous sa bann case la c’est arrestable offences ». Il parle ici de diffamation criminelle, d’incitation à la haine raciale et de terrorisme. Xavier Duval est d’avis que Soodhun a enfreint la Prevention of Terrorism Act (POTA).

Selon le leader de l’opposition, les propos du ministre ont causé quatre dommages collatéraux, notamment à Showkutally Soodhun lui-même, au Premier ministre, au commissaire de police et à l’état de droit de Maurice. Xavier-Luc Duval indique que la population ne tolérera pas de descente aux enfers communales. Il lance ainsi un avertissement au MSM et au ML.

Xavier-Luc Duval soutient que Showkutally Soodhun n’a pas sa place au sein du parlement. Il estime que le vice Premier-ministre mérite la révocation immédiate pour avoir tenu de tels propos. Au passage, il invite ce dernier à démissionner du numéro 15, « si li réeli, mwa ki pou démissionne lerla » déclare Xavier-Luc Duval. Il affirme que le Vice premier ministre a fait un affront au Premier ministre quand il ne s’est pas présenté au conseil des ministres hier.

D’autre part, il estime que le commissaire de police doit se ressaisir. Selon lui, la constitution stipule que Mario Nobin n’a pas d’ordre à recevoir de qui que ce soit. Il s’interroge sur le rôle de ce dernier . «eski li pe fer so travail?  listwar pou rappel le passage de Mario Nobin com Commissaire de Police.» Il a une responsabilité envers la population mauricienne lance Xavier-Luc Duval.  Il évoque l’épisode des affiches illégales à l’encontre du PMSD. Selon le leader de l’opposition « ti deza enn signe de enn derapaze danzerer parski ti al cole sa autour bann moske».  Il allègue que Mario Nobin aurait intimidé le secrétaire général du PMSD, le DR. Mahmad Kodabaccus au lieu de faire son travail.

 

To Top