monde

Nouveau prince héritier en Arabie Saoudite : le pays plus à l’offensif

Mohammed ben Salmane

Nouveau prince héritier en Arabie Saoudite : le pays plus à l’offensif

Mohammed ben Salmane a été nommé nouveau roi d’Arabie saoudite le mercredi 21 juin par son père le roi Salmane. Mohammed ben Salmane remplace Mogammed ben Nayef, neveu de l’ancien roi. Cette nomination devrait rendre le pays bien plus offensif sur le plan régional. Le nouveau roi, 31 ans occupera aussi le poste de vice premier ministre et en même temps ministre de la Défense.

Selon France 24, Karim Sader, politologue spécialiste du Golfe explique que le nouveau roi avait beaucoup de pouvoir depuis l’âge de 29 ans. Il avait déjà occupé le poste de ministre de la Défense. Il a ensuite vu ses pouvoirs consolidés dans les secteurs économies et énergétiques. Avec cette nomination du nouveau roi de l’Arabie Saoudite, son pouvoir grandit un peu plus.

Le politologue fait aussi savoir que cette nomination intervient dans le cadre de la politique de changement crée par le roi Salmane, deux ans de cela. Toutefois, jusqu’à présent, le trône passait de frère en frère ou demi-frère et cela empêchait le royaume à se réformer.

La succession royale connaît maintenant un bouleversement avec la passation de pouvoir entre père et fils. A noter aussi toutefois, que le roi Salmane avait nommé son neveu Mohammed Ben Ayef prince héritier.

Le nouveau roi est la raison de l’intervention saoudienne au Yémen et c’est lui qui a voulu isoler le Qatar. Il souhaite arrêter avec des années de politiques régionales jugées « trop molle. » Mohammed ben Salmane envisage de se défaire de l’époque du roi Abdallah.

Ce dernier avait mené l’Arabie saoudite à perdre son influence dans la région. Le roi fera sans doute une politique active et solide avec « un renforcement de la confrontation et du clivage sunnite-chiite. » Mohammed ben Salmane continuera aussi avec la politique de réformes économiques, déjà entrepris lors qu’il était vice-prince.

Source :

http://www.france24.com/fr/20170621-nouveau-prince-heritier-arabie-saoudite-le-roi-veut-mettre-son-fils-orbite

To Top