monde

Détenu en Corée du Nord: L’étudiant américain Otto Warmbier, est décédé

Détenu en Corée du Nord: L’étudiant américain Otto Warmbier, est décédé

L’étudiant américain Otto Warmbier, rapatrié le 13 juin dans le coma après 18 mois de détention en Corée du Nord, est décédé lundi. Le président Donald Trump dénonce un régime nord-coréen «brutal», et les relations avec les Etats-Unis sont déjà extrêmement tendues.

«Beaucoup de choses terribles se sont passées. Mais au moins nous l’avons ramené chez lui pour qu’il soit avec ses parents», a déclaré le président américain peu après l’annonce, par la famille, de la mort du jeune homme de 22 ans. Dans un communiqué, il a souligné sa détermination «à empêcher que des innocents ne subissent de telles tragédies aux mains de régimes qui ne respectent pas l’Etat de droit ou la décence la plus élémentaire».

Le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a estimé dans un communiqué que la Corée du Nord était responsable de sa «détention» et a réclamé la libération des trois Américains encore derrière les barreaux du régime communiste.

«Entouré par sa famille qui l’aime, Otto est décédé aujourd’hui à 14H20» (18H20 GMT), a écrit la famille d’Otto Warmbier.

Quand le jeune homme est revenu chez lui, à Cincinnati, dans l’Ohio (nord), il présentait de graves lésions cérébrales, selon ses médecins. «Il était incapable de parler, incapable de voir et incapable de réagir à des commandes verbales. Il semblait très mal à l’aise, presque angoissé», a rappelé sa famille lundi. Mais «bien que nous n’allons plus jamais entendre sa voix, en une journée, la contenance de son visage avait changé – il était en paix. Il était chez lui et nous pensons qu’il pouvait le sentir», ont ajouté ses parents Fred et Cindy.

Source: Libération

To Top