monde

[Video] Londres : gigantesque incendie dans une tour d’habitation

[Video] Londres : gigantesque incendie dans une tour d’habitation

Deux cents pompiers luttent contre le feu qui ravage la Grenfell Tower, dans le quartier de North Kensington. Au moins 30 personnes ont été blessées, les secours sur place tentent de secourir les résidents. Des habitants des alentours ont également été évacués.

Un gigantesque incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans une tour d’habitation du quartier de North Kensington, dans l’ouest de Londres. Les flammes ont submergé cette tour de 120 logements du Lancaster West Estate, datant de 1974, du deuxième au 27e et dernier étage. Une épaisse fumée grise s’échappait mercredi matin de la Grenfell Tower, toujours consumée par les flammes.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a fait état d’un «accident majeur» sur son compte Twitter. Il a ensuite précisé être en contact avec le chef des pompiers londoniens.

Les pompiers ont été appelés sur place peu avant 1 heure, heure locale (2 heures à Paris). La cause de l’incendie reste inconnue pour le moment, selon les pompiers. Quarante camions et 200 pompiers ont été dépêchés sur place, ainsi qu’une vingtaine d’ambulances.

Des personnes bloquées dans la tour

Selon les médias britanniques, plusieurs personnes, piégées à l’intérieur de l’immeuble, criaient à l’aide depuis les fenêtres des étages supérieurs. Un témoin a dit à l’agence Reuters redouter que de nombreuses personnes soient restées à l’intérieur. Certains des habitants ont été évacués en pyjama au milieu de la nuit.

Un témoin, Jody Martin, arrivé sur les lieux en même temps que le premier camion de pompiers, a raconté à la BBC avoir entendu des cris et vu une personne tomber de l’immeuble ainsi qu’une femme tenir son bébé à la fenêtre. «J’ai crié aux gens de descendre mais ils disaient qu’ils ne pouvaient pas quitter leur appartement parce qu’il y avait trop de fumée dans les couloirs», a-t-il dit.

30 blessés transférés vers 5 hôpitaux

Peu avant 6h30 (7h30 à Paris), les secours londoniens ont indiqué avoir transféré 30 personnes blessées vers cinq hôpitaux londoniens. Des soins étaient également prodigués sur place pour différents types de blessures, a déclaré la police sur Twitter, ajoutant que l’évacuation des résidents se poursuivait. Des immeubles et maisons voisins étaient également en cours d’évacuation, menacés par la chute de débris lourds, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Un numéro d’urgence (0800 0961 233) a été mis en place par la police londonienne pour des personnes inquiétées par la situation de leurs proches.

Source : Le Figaro

To Top