monde

Elections législatives au Royaume-Uni : Theresa May joue son avenir politique

Tollé en Grande-Bretagne après les déclarations de Theresa May hostiles aux étrangers

Elections législatives au Royaume-Uni : Theresa May joue son avenir politique

Ce jeudi 8 juin, plus de 47 millions de britanniques sont appelés aux urnes pour choisir leurs parlementaires, deux ans à peine après les dernières élections, le 7 mai 2015.

La Première ministre conservatrice Theresa May avait décidé de ce vote anticipé. Les instituts de sondage lui donnent quelques sueurs froides dans ce scrutin qui s’annonçait facile, notamment après les attentats qui ont frappé le Royaume-Uni, à Manchester le 22 mai après un concert de la pop star Ariana Grande, puis le 3 juin à Londres, sur le London Bridge et dans le quartier de Borough Market.

Theresa May pensait que cette élection était gagnée d’avance, permettant aux conservateurs de renforcer leur majorité au Parlement. Les législatives qui ont lieu ce jeudi au Royaume-Uni s’annoncent en réalité beaucoup plus incertaines pour la Première ministre. Après sept semaines de campagne, les derniers sondages donnent le Parti conservateur de Theresa May en tête devant le Labour de Jeremy Corbyn. Mais l’écart entre les deux grands partis s’est réduit et il varie fortement selon les instituts, de un à douze points ces tout derniers jours. Pour le journal en ligne YouGov, les tories obtiendraient 42 % des voix, contre 38 % pour le Labour. Le Parti conservateur serait toujours en tête à la Chambre des communes avec 302 sièges (28 de moins qu’aujourd’hui), contre 269 pour les travaillistes. Mais Theresa May n’aurait plus la majorité absolue.

D’autre part, des mesures de sécurité “hautement flexibles” sont prévues à Londres pour permettre de déployer au plus vite des forces policières, ont indiqué les autorités, cinq jours après une attaque qui a fait 8 morts dans la capitale. Il faudra attendre la fermeture des bureaux pour que soit autorisée la publication de sondages de sortie des urnes et de projections. Le résultat final est attendu pour vendredi à l’aube.

Sources : https://www.lesechos.fr
http://tempsreel.nouvelobs.com

To Top