Politique

Xavier-Luc Duval : « Mon voeu est qu’un PM soit un jour issu du PMSD »

ID Card : XLD demande d’étendre le délai d’un mois supplémentaire

Xavier-Luc Duval : « Mon voeu est qu’un PM soit un jour issu du PMSD »

Pour que Maurice prenne un nouveau depart avec comme priorité l’intégrité, l’honnêteté, la justice sociale, l’égalité, « mon voeu le plus cher c’est qu’un jour un Premier ministre soit issu des rangs du PMSD. »

C’est ce qu’a déclaré Xavier-Luc Duval lors de sa conference hebdomadaire, vendredi. Pour lui, c’est le seul moyen pour redresser le pays et redonner une chance aux Mauriciens de croire en leur pays.

Par ailleurs, le leader du PMSD a commenté le fait que le Mouvement Patriotique veuille apporter au Parlement le débat sur la dépénalisation du gandia. « Je félicite Alan Ganoo dans cette démarche, car veut-on encourager la mafia ou la détruire? Sur le gandia, j’estime que la police devrait lever les pieds et se concentrer plus sur l’héroïne et la drogue synthétique, » a-t-il dit.

Revenant au congrès des bleus dimanche dernier, le leader du PMSD estime que la foule à Ébène était de loin plus importante que les trois autres partis réunis le 1er-Mai et que c’était une foule enthousiaste.

Xavier-Luc Duval est revenue sur le manifeste du PMSD intitulé ‘Manifeste pour une nouvelle île Maurice’. D’abord, pas de deux mandats consécutifs pour un PM pour éviter tout despotism; intégrer cinq professionnels qui ne sont pas des élus au sein du Cabinet; les nominations doivent passer par un comité parlementaire; l’Equal Opportunity Act applicable aux fonctionnaires aussi; augmenter le budget du ministère de l’Éducation de Rs 13 milliards à Rs 20 milliards; combat contre la drogue; combat contre la violence domestique; investissements massifs dans les infrastructures tells que les drains, trottoirs, airbus et la pauvreté; rendre la plage publique au pubic.

Pour ce qui est du renvoi du Parlement dans trois semaines, il estime « que c’est du jamais vu et que cela signifie que le gouvernement ne peut tolérer la transparence. »

Concernant l’affaire BAI, le leader du PMSD souligne que c’est la fermeture de la Bramer Bank qui a tout déclenché et cela a eu un effet dominos et « la manière dont les avoirs du groupe BAI a été liquidée est à l’encontre des règles d’usage. » Pour lui, la liquidation a été faite par le gouvernement été qu’il doit prendre ses responsabilités.

Quant au nouveau système de CSR, le leader du PMSD estime que les ONG comme Élan et Ki Nou été, qui s’occupent des mineurs en détention et des ex-prisonniers.

Quant à Rodrigues, le leader du PMSD regrette le geste de Serge Clair et espère que le gouvernement va rejeter sa requête de changer le nom de l’aéroport de Rodrigues. « Je pense que le développement économique a été mal fait et c’est pour cela que les Rodriguais viennent à Maurice et deviennent des squatters. Je suis à la recherche d’un bon Rodriguais style Macron avec une petite équipe et le PMSD va entrer politiquement dans ce pays, » dit-il.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

To Top