Actualités

Sécurité routière : l’ONG PRAT sensibilise des habitants d’Arsenal

Sécurité routière : l’ONG PRAT sensibilise des habitants d’Arsenal

A l’occasion de la semaine mondiale des nations unies pour la sécurité routière, l’ONG Prévention Routière Avant Tout (PRAT) a organisé un atelier de travail. Cet évènement qui a vu la participation d’une soixantaine de d’habitants a eu lieu au village hall d’Arsenal vendredi dernier.

Le thème retenu c’est « la vitesse, cause et facteur aggravant des accidents de la circulation ». Lors de son allocution, Alain Jeannot, président de l’ONG, a mis l’accent sur la relation entre les lois de la physique et la vitesse. Selon lui « Une collision à 80kmh équivaut à une chute d’un bâtiment de 8 étages ». Il affirme que les chances de survie d’un piéton ou d’un cycliste est nul.

Alain Jeannot a aussi évoqué les distances d’arrêt, le champ de vision et d’autres notions liées à la vitesse. Le président de PRAT estime que la vitesse ne concerne pas que les chauffeurs ou motocyclistes mais aussi les piétons et passagers. « Il faut que toutes les catégories d’usagers puissent évaluer la vitesse sur les routes et exercer la vigilance en tous temps. » avance-t-il.

D’autre part, lors de cet atelier de travail, les habitants ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la vitesse « vertigineuse » à laquelle roulent certains véhicules. Selon eux, la sécurité doit être renforcie sur les routes de le goulet, calebasses, triolet et balaclava. Ils souhaitent que les autorités y installent des caméras de surveillance et que les policiers soient présents.

To Top