Actualités

Sécurité routière : Perfectionner les officiers de la TMRSU et de la RDA sur la sécurité routière

Sécurité Routière : Accidents de la route, un vrai cataclysme !

Sécurité routière : Perfectionner les officiers de la TMRSU et de la RDA sur la sécurité routière

Un atelier d’un mois sur la Road Safety Audit along Classified Roads, dans le but de former les ingénieurs et le personnel technique du Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) et de la Road Development Authority (RDA) sur les audits de la sécurité routière, a débuté hier à Port Louis.

L’atelier est organisé conjointement par la TMRSU en collaboration avec Sweroad, une société de conseil suédoise. Une trentaine de participants assistent à cette formation pratique et théorique sur les audits de la sécurité routière. La formation et les travaux de vérification de la sécurité routière sont menés par trois experts de Sweroad, à savoir, Allan Jones, Stefan Lotter et le Professeur Andras Varhelyi.

Le ministre des Infrastructures Publiques et du Transport , Nando Bodha, a souligné que cette formation vise à améliorer la sécurité routière à Maurice en renforçant la capacité technique du TMRSU et du RDA à entreprendre des audits de sécurité routière de nouveaux sur nos routes.

Le ministre a réaffirmé que la sécurité routière est une priorité majeure pour le gouvernement, car “de nombreuses personnes sont impliquées dans des accidents de nos jours”. Il a exhorté les conducteurs à être plus vigilants et conscients des problèmes de sécurité routière afin de réduire les pertes de vie sur nos routes .

Le ministre Nando Bodha a souligné qu’il abordera cinq étapes pour les grands projets routiers, y compris les travaux de réhabilitation et de rénovation, qui est actuellement au stade de la faisabilité, la phase de conception préliminaire, la phase de conception détaillée, la phase de pré-ouverture et la post-ouverture. Il a également parlé de l’ouverture de cinq moto-écoles en juillet ” pour donner une formation à quelque 7000 motocyclistes aspirants, car les deux-roues figurent parmi l’une des catégories les plus vulnérables sur nos routes”, ajoute-t-il.

De plus, une formation sera également donnée aux motocyclistes impliqués dans des accidents. Les résultats et les recommandations de l’audit sur la sécurité routière seront mis en œuvre par les ingénieurs formés du TMRSU et du RDA, de manière progressive et hiérarchisée, en fonction du niveau de risque routier identifié lors de l’exercice.

To Top