Actualités

Sécurité maritime : Réunion de haut niveau des responsables des pénitenciers

Sécurité maritime : Réunion de haut niveau des responsables des pénitenciers  

Maurice accueille ce 21 et 22 avril la deuxième rencontre entre les chefs de prison et des services correctionnels des établissements pénitentiaires de l’Afrique orientale et australe et de l’océan Indien (ESA-IO). Cet atelier régional a lieu à la Prison Training School de Beau-Bassin et le but principal derrière cet évènement reste la sécurité maritime.

Cet exercice qui est une initiative de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se fait dans le cadre du programme régional de promotion de la sécurité maritime (MASE).

Les délégués sont du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda, du Sud-Soudan, de la Somalie, de Maurice et des Seychelles.

Parmi ceux présents, des probation officers, des experts en gestion de conflits, l’Ombudsperson for children, Rita Venkatasawmy, des commissaires de prisons, des programme coordinators, entre autres.

Raj Mohabeer, chargé de mission au secrétariat général de la COI a énoncé cinq objectifs de cette réunion.  Il y a tout d’abord la lutte contre la piraterie, la poursuite, la détention et le transfert des prisonniers. Ensuite, les délégués discuteront des activités illégales financières. Aussi à l’agenda, la mise en place d’un système de surveillance de l’océan.

Le chargé de mission ajoute aussi que Maurice a été choisi pour cette rencontre car le service pénitencier est considéré comme un modèle pour les autres pays. Ce système peut être reproduit dans d’autres pays.

Vinod Appadoo, commissaire des Prisons, a pour sa part souhaité que cet exercice soit une prise de conscience. Il veut que chacun bénéficie pleinement de cette coopération.

De plus, il veut que cette réunion se concentre sur la coopération de la réhabilitation correctionnelle.

A noter que la première réunion de l’ESA-IO s’était tenue à Mombassa en mai 2015.

To Top