Actualités

Lutte contre le cancer : Eviter l’alcool et la cigarette

Lutte contre le cancer : Eviter l’alcool et la cigarette

Le Rotary Club de Flacq mène une campagne de sensibilation en ce sens  ce jeudi 20 avril. Ainsi un Cancer Summit a eu lieu au BPML à Ebène.

Le Dr Harish Bheemul nous explique que le nombre de personnes affectées par le cancer ne fait que s’accroître. 8 millions de personnes ont succombé à cette maladie en 2014 et le taux augmentera par 20% en 2035.

Il ajoute que pour éviter que cette maladie nous touche, il faut tout d’abord faire attention à son mode vie, c’est-à-dire éviter la cigarette ou les boissons alcoolisées.

Comment lutter contre le tabac et l’alcool? « il faut faire une promesse à soi-même – la promesse d’adopter une mode de vie saine, » ajoute le Dr Bheemul.

La journée a débuté avec un « cancer awareness programme » où plusieurs personnes du secteur médical ont pris la parole. Parmi, le Dr Farhad Aumeer, gynécologue ; le Dr Kevin Teeroovengadum, pédiatre et le Dr Vikramsingh Kim Curran, oncologue.

Le but était de brosser un tableau des différents aspects du cancer.

La journée s’est poursuivie avec des sessions de témoignages de personnes affectées ou ceux ayant des proches qui sont affectées par cette maladie. Un dépistage du cancer du sein par l’association Link to Life était aussi à l’agenda de ce Cancer Summit.

Le Dr Harish Bheemul se dit satisfait du nombre de personnes venues assister à cette conférence. Parmi ceux présents, des étudiants en Nursing à l’hopital Victoria, des médecins et le grand public.

To Top