monde

Le Blue Whale Challenge, un jeu qui incite les ados à se suicider

Le Blue Whale Challenge, un jeu qui incite les ados à se suicider

Depuis quelques semaines déjà, le phénomène Blue Whale Challenge ou le challenge de la baleine bleue prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. A l’origine de ce jeu, un réseau social de la Russie qui se repose sur 50 défis. Derrière ce challenge, un « parrain » qui est bien souvent un inconnu.

Les premiers défis sont très simples, voire même inoffensifs. Mais au fur et à mesure que les candidats franchissent les étapes, les défis deviennent de plus en plus dangereux. Parmi une des épreuves, se malmener en allant même jusqu’à l’automutilation.

La 50eme et dernière épreuve reste la pire – la personne doit se donner la mort, soit en se jetant du haut d’un toit ou sous un train.

Le challenge de la « baleine bleue » crée une situation inquiétante au sein des autorités et associations. Après la Russie et les pays anglo-saxons, ce phénomène fait maintenant parler de lui en France et vise principalement ceux âgés entre 12 et 15 ans. Il y aurait même eu plusieurs dizaines de cas de suicides en Russie.

Le ministère français de l’Éducation nationale a même envoyé un mail aux divers établissements scolaires pour leur demander d’être vigilants.

Sources :

http://www.lemonde.fr/videos/video/2017/04/04/qu-est-ce-que-le-blue-whale-challenge_5105559_1669088.html

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Le-jeu-mortifere-des-ados-epargne-le-Luxembourg-16090983

To Top