Actualités

Immunité de la chef d’État : Xavier-Luc Duval pour des amendements

Immunité de la chef d’État : Xavier-Luc Duval pour des amendements

Le leader de l’Opposition ne lâche pas prise. Après la pétition réclamant la démission de la présidente,  Xavier-Luc Duval remet en question les pouvoirs de cette dernière.

Face à la presse ce vendredi 21 avril, Xavier-Luc Duval soutient qu’auparavant, le rôle du président était limité à des fonctions cérémoniales, mais tel n’est plus le cas. Selon le leader des bleus, la présidente assumerait d’autres fonctions. Il se dit pour des amendements à la Constitution afin d’enlever l’immunité de la fonction de la présidence.

Autre sujet évoqué par le leader de l’Opposition lors de sa conférence hebdomadaire concerne Gérard Sanspeur. Xavier-Luc Duval estime que la population n’a pas digéré son « arrogance ». Il réclame des excuses de la part de celui-ci, cela suite à la déclaration du Senior Advisor du Premier ministre sur une radio privée. Gérard Sanspeur avait déclaré : « Je ne pense pas que Rajesh Bhagwan s’attendait à ce que je touche le salaire d’un Meter Reader». Selon le leader des bleus, Gérard Sanspeur « pé vinn fer arrogant avek bann ti dimun dan Moris comme si kan ou enn meter reader cest enn lahonte ».

L’affaire Britam a également été commentée par le leader du PMSD. Il affirme que la commission d’enquête est prématurée. Il en a profité pour faire les éloges de Roshi Badhain, qui, dit-il, a «apporté des éclaircissements sur ce dossier », lors de sa conférence de presse.

Xavier-Luc Duval est également revenu sur le projet Metro Express. Selon lui, Nando Bodha ne comprend pas ce qu’il fait. D’autre-part, Xavier-Luc Duval a tenu à afficher son soutien aux travailleurs du transport. Le leader de l’Opposition considère que la manifestation tenue par le Front Commun National dans les rues de la capitale jeudi 20 avril a été un succès.

Il a également affiché son soutien aux étudiants de l’Université de Technologie de Maurice (UTM). Par ailleurs, Xavier-Luc Duval a invité le public au congrès du PMSD qui se tiendra à Ebène le dimanche 30 avril, à 10 heures. Ce rassemblement aura pour thème «Gouverner autrement».

To Top