Actualités

Atelier de travail – Habiliter nos PME à mieux profiter de l’AGOA

Atelier de travail – Habiliter nos PME à mieux profiter de l’AGOA

Le ministre Sunil Bholah du ministère de l’Activité économique, des Entreprises et des Coopératives, a procédé à l’ouverture d’un ‘AGOA Preparedness Workshop’ pour les PME ce mercredi 5 avril 2017 au Westin Turtle Bay Resort & Spa, Balaclava, en présence du chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Maurice, Dr Melanie Zimmerman.

L’initiative de cet atelier de travail revient à une collaboration étroite entre le ministère de l’Activité économique, le ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade américaine à Maurice.

La présence de trois experts américains de l’East Africa Trade and Investment Hub, Mary Marino pour le secteur ‘vêtements’, L. Ferretti pour le secteur ‘décoration intérieure’ et  F. Kng’ong’o pour le secteur ‘spécialités culinaires, a apporté un plus à cet atelier de travail qui a réuni une centaine de participants et l’atelier était base principalement sur l’importance de prendre avantage de l’Agoa. Parmi les participants, notons la présence de représentants de la communauté des affaires, des secteurs public et privé, de femmes entrepreneurs.

Les travaux ont été concentrés sur les données empiriques recueillies au préalable par les experts américains auprès de quelques PME afin de faire un juste état des lieux et trouver des solutions tailler sur mesure aux entrepreneurs locaux. Ainsi, leur ont été expliquées les opportunités qu’offre l’Agoa et comprendre le processus d’exportation sur le marché américain sous l’Agoa.

Plusieurs autres thèmes ont été abordés, tous ayant trait à l’Agoa, dont les facilités de financement et de promotion commerciale pour les PME mauriciennes.

Cet atelier de travail a été conclu par des sessions restreintes, principalement axées sur les secteurs ‘Vêtements’, ‘Décoration intérieure/accessoires de mode’ et ‘Spécialités culinaires’, durant lesquelles les PME participantes ont eu l’opportunité d’échanger avec les experts américains.

 

To Top