Société

Chiens de race: Attention aux éleveurs arnaqueurs !

Chiens de race: Attention aux éleveurs arnaqueurs !

Chiens de race: Attention aux éleveurs arnaqueurs !

À vendre chiots griffon’’, “À vendre berger allemand et Rottweiler pur-sang’’

Des annonces qui inondent les réseaux sociaux tous les jours… La MSAW met en garde le public par rapport à cette pratique suite à de nombreux cas d’arnaque enregistrés récemment…

Cette arnaque courante se propage en ce moment sur Facebook où certaines personnes proposent des chiens de race contre des sommes exorbitantes. Cependant, ceux ayant acheté ces chiens, se retrouvent souvent avec des chiens qui ne sont pas des pur-sang mais des résultats des croisements entre différentes races. Ils se font avoir par des éleveurs peu scrupuleux qui ne leur donnent pas beaucoup d’information ni sur les origines des chiens ni sur les conditions d’élevage.

C’est en découvrant l’arnaque après quelques temps, qu’ils se tournent vers les autorités concernées.

Selon un préposé de la MSAW “Il est difficile d’intervenir dans ce genre de cas puisque les propriétaires de ces chiens ne se rappellent pas souvent des détails lors de l’achat ou alors, n’ont pas beaucoup d’information sur le vendeur. Sur les réseaux sociaux, il est encore plus difficile de les retracer. Les officiers de l’Animal Welfare Unit (AWU) essayent tant bien que mal de retrouver des éleveurs illégaux pour sévir. Ainsi, il faudrait dans un premier temps que ceux qui sont témoins de ces agissements puissent porter plainte contre ces arnaqueurs…”

Il fait ressortir que malheureusement beaucoup de personnes se font duper et par la suite essayent de récupérer leur argent auprès des vendeurs mais ces derniers demeurent introuvables. C’est pour cela que la MSAW et l’AWU recommandent à ceux qui veulent avoir un chien de race qui est autorisé sur le sol mauricien, de suivre les règlements et de traiter uniquement avec les éleveurs enregistrés auprès de l’AWU.

“En continuant à acheter des chiens sur les réseaux sociaux, l’on encourage ce genre de pratique, c’est pour cela qu’on invite les témoins à dénoncer ces escrocs…” ajoute-t-il…

A noter que les officiers de l’AWU ont une liste de tous les éleveurs enregistrés auprès des autorités et peuvent ainsi donner des conseils aux potentiels acheteurs de chiens de race.

Par ailleurs, selon l’Animal Welfare Act sous la section 36, un individu trouvé coupable d’élevage illégal, peut être passible d’une amende ne dépassant pas 50 000 roupies et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux ans. Il est important aussi de noter qu’il y a plusieurs races de chiens qui ne sont plus autorisés à Maurice sous le Fourth Schedule de l’Animal Welfare Act. Il y a également ceux qui sont classés dans la catégorie ‘Dangerous Dogs’ et dont la reproduction est interdite.

Vous pouvez consulter cette liste en cliquant ici
 

 

To Top