monde

[Vidéo] Attentat en Suède: Un camion fou renverse des passants à Stockholm

[Vidéo] Attentat en Suède: Un camion fou renverse des passants à Stockholm

16h32: La Suède a été «attaquée», déclare le Premier ministre

«La Suède a été attaquée» et «tout laisse penser à un attentat» après une attaque au camion bélier à Stockholm, a affirmé le Premier ministre suédois Stefan Löfven, cité par les médias du pays.

16h24: Le camion utilisé pendant l’attaque a été volé
Le camion qui a foncé dans la foule a été volé « à l’occasion d’une livraison à un restaurant», a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’entreprise de transports Spendrups, Rose-Marie Hertzman. Cette attaque rappelle les attentats revendiqués par le groupe Etat islamique menées à Londres, Berlin et cet été à Nice.

16h21: Selon l’agence de presse AP, le conducteur de camion aurait été arrêté

Selon l’agence de presse AP qui cite le Premier ministre suédois, le conducteur du camion aurait été interpellé. L’information n’a néanmoins pas été confirmée par la police.

16h19: Facebook active son Safety Check

Comme lors de chaque attentat, Facebook a activé son «Safety Check» qui permet aux usagers du réseau social de se signaler en sécurité.

16h06: Deux morts, selon les services de sécurité

Les services de sécurité évoquent deux décès dans l’attaque du camion fou. Les médias faisaient état d’au moins trois. Le nombre de blessés serait également très important.

15h54: Les autorités évoquent un «attentat»

Les services de sécurité suédois (Sapö) ont qualifié «d’attentat» l’attaque de ce camion dans le centre de Stockholm. «Il y a des morts, et beaucoup de blessés», a indiqué une porte-parole de Säpo, qui disait dans un communiqué rechercher «celui ou ceux qui sont derrière cet attentat».

15h47: Le quartier bouclé

L’incident s’est déroulé au niveau de la station T-Centralen, par laquelle passent toutes les lignes de Stockholm. Pour l’heure, le quartier a été entièrement bouclé.

15H41: Les médias annoncent au moins trois morts

Si aucun bilan officiel n’a encore été donné, plusieurs médias annoncent au moins trois morts.

15h35: Un véhicule a renversé des passants à Stockholm

Un véhicule, décrit par les médias suédois comme une camionnette, a renversé des passants en plein centre de Stockholm. L’incident s’est produit à 13 heures, heure locale (15 heures en France), à proximité d’un grand magasin, au croisement d’une grande artère et de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale.

Une fumée épaisse s’élevait de ce lieu entouré par la police d’un périmètre de sécurité, selon les images des télévisions. Des hélicoptères survolaient le centre-ville.

To Top