Actualités

Santé canine: Une marche sur la plage peut lui être bénéfique

Santé canine: Une marche sur la plage peut lui être bénéfique

Santé canine : Une marche sur la plage peut lui être bénéfique 

Promenez votre chien à la plage mais la précaution reste de mise!!!

L’emmener sur la plage, c’est possible, à condition de prendre quelques précautions et de suivre les règlements.

Avant de partir à la plage avec votre chien:

Emmenez systématiquement son carnet de santé et ses documents administratifs. Mettez lui un collier avec un numéro de téléphone ou vous serez joignable.

Emmenez avec vous quelques affaires à votre chien: un jouet, sa gamelle, son panier, son plaid éventuellement et bien sûr son traitement vétérinaire s’il en a un.

Vérifiez que votre chien soit bien à jour de ses vaccinations. S’il ne supporte pas les transports, demandez à votre pharmacie un médicament approprié.

Traitez le aussi contre les parasites.

Sur le bord de la plage avec votre chien:

Surveillez votre chien sur la plage pour qu’il n’importune personne. Ne le laissez pas aboyer ou effrayer des gens, c’est une question de savoir-vivre. S’il fait ses besoins sur la plage, ramassez-les. Faites un coin d’ombre pour votre chien et laissez-lui une gamelle d’eau en permanence à disposition afin d’éviter un coup de chaleur ou de déshydratation. Nourrissez- le un peu moins que d’habitude. Si possible, allez à la plage le matin ou en fin d’après-midi. En cas de début de coup de chaleur, mettez-lui un linge mouillé sur le corps. Ne le laissez pas jouer sans arrêt ou de manière trop intense.

Si votre chien se baigne dans l’eau salée, rincez le et séchez le soigneusement, en particulier l’intérieur des oreilles (pour ne pas qu’il souffre d’infection). En effet un chien peu,t en se léchant, absorber une grande quantité de sel. Evitez aussi de jouer avec lui à des jeux susceptibles de lui faire boire la tasse.

Surveillez le pendant la baignade afin d’éviter qu’il ne se noie. Traitez votre chien régulièrement contre les parasites et ne les laissez pas se faire trop piquer par les moustiques.

Pour cette raison, il ne devrait jamais dormir dehors.

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir de coups de chaleur. Si votre chien s’agite, halète ou vomit, cela peut être le signe que sa température corporelle a grimpé trop vite. Il faut alors le rafraîchir de toute urgence en le mouillant abondamment et l’emmener chez le vétérinaire.

Pour éviter une déshydratation ou un coup de chaleur qui peuvent être très graves, il faut :

– éviter d’emmener son chien à la plage pendant les heures les plus chaudes de la journée

– penser à prendre un parasol

– installer une gamelle d’eau sous le parasol et la remplir régulièrement d’eau fraîche

S’il fait très chaud, il vaut mieux laisser son chien à la maison, à condition qu’il y fasse frais et qu’il ait assez d’eau à disposition. Surtout, ne le laissez jamais dans la voiture, même garée à l’ombre.

A noter : la plupart des chiens ne craignent pas les coups de soleil car ils sont protégés par leur pelage. En revanche, si votre chien a un pelage clairsemé, vous pouvez protéger sa peau à découvert en y appliquant une crème solaire à fort indice.

Pour que la baignade soit sans danger:

– Faites sortir votre chien de l’eau au moindre signe de fatigue ou de tremblement des membres

– ne le laissez pas boire l’eau de mer (cela risque de déclencher des diarrhées)

– rincez-le à l’eau douce après chaque baignade pour enlever le sel et le sable irritants pour sa peau

A savoir:

Selon le BEACH AUTHORITY ACT 2002, il n’est pas autorisé de faire promener son chien sans laisse sur la plage. Il est impératif que le chien soit en laisse en permanence et celle-ci doit faire au maximum deux mètres. Le propriétaire doit pouvoir garder l’animal sous contrôle pendant toute la durée de la promenade et même pendant la baignade. Si un propriétaire ne suit pas ces provisions de la loi, il peut être mis à l’amende par les autorités concernées.

To Top