Actualités

Plateforme économique africaine : « Maurice se tiendra aux côtés de ses frères et sœurs africains » rassure Pravind Jugnauth

Plateforme économique africaine : « Maurice se tiendra aux côtés de ses frères et sœurs africains » rassure Pravind Jugnauth

Après 2 jours de travaux, c’était la clôture de la Plate forme Economique Africaine ce mardi 22 mars à Balaclava.
Lors de la conférence de presse de clôture, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souligné qu’il faut des plans d’actions concrets. « Nous devons maintenant nous appuyer sur les consultations productives, et proposer ensemble, des plans d’action concrets pour accélérer les investissements dans les infrastructures afin d’améliorer la compétitivité de l’Afrique en valeur ajoutée. » Selon le chef du gouvernement, le message clé est l’importance des mesures locales et des solutions africaines aux défis africains.

Pravind Jugnauth a mis l’accent sur « une transformation économique qui répond efficacement à la promotion des affaires et, en fin de compte, à la prospérité économique du peuple africain. »

Le Premier ministre a aussi énuméré 4 points à considérer pour l’avenir de l’Afrique. Ils sont comme suit :

1. la création de commissions permanentes mixtes qui renforceront les relations d’affaires, notamment par la création de parcs industriels et de Zones économiques spéciales.

2. les États membres doivent présenter des propositions concrètes pour remédier au problème de disparité des compétences grâce à une formation liée au marché.

3. remédier aux obstacles empêchant la circulation des marchandises et des services.

4. promouvoir un effort de collaboration entre le secteur des services financiers africains afin de faciliter les investissements appropriés.

Le Premier ministre est aussi d’avis qu’il est essentiel d’élaborer un plan directeur aérien pour l’Afrique.
Pravind Jugnauth devait conclure en soulignant que Maurice accordera tout son soutien aux africains. « Nous avons toujours cru en la Stratégie pour l’Afrique et nous clôturons cette première conférence historique et réussie de l’AEP avec une volonté renouvelée de travailler ensemble pour le développement de l’Afrique. » a déclaré le Premier ministre.

To Top