Edito

Même 49 ans après…

Le 21 février 1999 : Kaya s'en est allé…

Même 49 ans après…

Hier, dans nos établissements scolaires, nos enfants ont chanté à haute voix l’hymne national de l’île Maurice. Comme chaque année, le 11 mars est synonyme de fête pour nos étudiants, histoire d’avoir des boissons gazeuses et des gâteaux gratuitement et surtout parce qu’ils rentreront chez eux plus tôt que d’habitude. Nos jeunes ne sont sans doute pas encore conscients de la valeur, ne serait-ce symbolique, de l’indépendance et surtout, du terme patriotique.

Quand les parents ont à répondre aux sempiternelles questions des enfants, telles que  « ça veut dire quoi ce mot ? », de deux options généralement s’offrent à eux, soit ils leur demandent de consulter le dictionnaire s’ils ont l’âge de le faire, soit ils s’expliquent et donnent des exemples. à l’instar de cet enfant qui demande ce que signifie le mot «prestidigitateur », le parent lui dira que c’est un magicien. Face à un enfant qui veut savoir le sens du mot « naine », le parent lui dira c’est comme Mimie Mathy ou l’un des acteurs des films connus selon les références.

Les mots qu’ils ne connaissent pas viennent de la bouche des enfants parce qu’ils les voient dans les livres, ils les entendent à la radio ou à la télé. Depuis une semaine, les enfants mauriciens ont sans aucun doute entendu à répétition les mots « indépendance », « république », « fête nationale », « patriotisme ». A un enfant qui demandera à ses parents ce que signifient tous ces mots, ils lui diront de regarder le dictionnaire pour le mot « indépendance » et tenteront pour le reste d’expliquer l’inexplicable et ils auront du mal eux-mêmes à donner des exemples, des concepts tellement galvaudés qu’ils ont perdu tout leur sens.

Il est difficile d’expliquer aujourd’hui à des enfants ce qu’est la souveraineté nationale. Par contre, ils risquent de tomber dans l’absurdité quand il s’agit de définir le terme patriote. Un père ou une mère dira « mon fils, ma fille, je ne vais pas te donner une définition du mot patriote, mais je peux te dire que Monsieur X, Y et Z ne le sont pas. Je ne vais pas te donner une définition, mais je peux te dire ce que sont des égocentriques… Je ne vais pas te donner une définition ou un exemple de patriote, mais je peux te donner des exemples-types de personnes insensées. Je ne vais pas te donner une définition du patriote, mais je cherche un qualificatif pour désigner ces trois personnes qui de par leur ego surdimensionné, leur mégalomanie, leur ineptie ou leur égoïsme prennent en otage la vie de leurs concitoyens…”

Et avant que l’enfant ne demande ce qu’est une « ineptie », le père ou la mère mettra le film « The Patriot” ou “Les Chemins de la liberté » si l’enfant a l’âge recommandé  et ensemble peut-être qu’ils découvriront ce qu’est un patriote et ce qu’est le patriotisme… et comprendra enfin pourquoi et comment Monsieur X, Y et Z sont aux antipodes du patriotisme. Oui, je le concède, il est dur d’être parent pendant la fête de l’indépendance. Même 49 ans après…

To Top