Sport Local

[Vidéo] MSC Award 2016 : Kate Foo Kune et Lambert Leclézio plébiscités

[Vidéo] MSC Award 2016 : Kate Foo Kune et Lambert Leclézio plébiscités

Kate Foo Kune et le spécialiste de la voltige, Lambert Leclézio, ont été élus meilleurs sportifs de la cuvée 2016, lors de la 31e édition du MSC Sports Award, ce vendredi à l’hôtel Ravenala Attitude, à Balaclava.

Kate Foo Kune doit son couronnement après avoir passé le premier tour aux Jeux olympiques de Rio l’année dernière en simple dames. Chez les hommes, c’est sans surprise que l’oscar a été remis à Lambert Leclézio, champion du monde senior de la voltige, trophée que le jeune mauricien de 19 ans a remporté en France.

HLSU : Le PM annonce une augmentation de Rs 3 000 aux bénéficiaires  

La soirée des récompenses a été aussi celle de tous les bénéficiaires du HLSU. Tous les athlètes de haut niveau percevront, en effet, une augmentation de Rs 3 000. C’est ce qu’a annoncé, le Premier ministre, Pravind Jugnauth dans son intervention. Il a salué l’effort consenti par les sportifs, leurs parents et les entraîneurs pour permettre aux couleurs mauriciennes de briller sur la scène internationale. « Lorsqu’on est arrivé en 2014, on a été contraint de prendre une série de mesures pour relancer le sport de haut-niveau. Le gouvernement a dû intervenir auprès des employeurs pour que les athlètes puissent s’entraîner et participer à des compétitions internationales. Avec le nouveau Sports Act, c’est devenu une législation », a-t-il déclaré. Il a également annoncé le démarrage bientôt des travaux du complexe sportif de Côte d’Or, qui dit-il « fera de Maurice une destination sportive par excellence dans la région ».

Stéphane Toussaint annonce quatre mesures

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Toussaint, a annoncé quatre mesures visant à booster le sport de haut-niveau.  Le Brevet D`État du Cadre Sportif (BECS) sera dorénavant gratuit pour les athlètes. Le BECS permettra d’avoir un diplôme approuvé par la MQA, afin d’ouvrir les portes de l’emploi dans le monde sportif. En deuxième lieu, les institutions tertiaires mettront à la disposition des sportifs des bourses d’études ou des formations techniques. Une vingtaine de bourses sont ainsi disponibles. Finalement, une quinzaine d’entreprises vont embaucher des sportifs. La liste de toutes les bourses et d`emplois sera affichée dans toutes les fédérations avec tous les détails.

Allant plus loin, il s’est appesanti sur l’intérêt que portent le gouvernement et le Premier ministre au mouvement sportif en général et pour faire de Maurice une nation sportive. « Il n’y a qu’à voir la manière dont il a négocié consciencieusement la subvention et le prêt sans intérêt obtenu du gouvernement chinois, pour le complexe multisports qui sera érigé bientôt à Côte-d’Or…un complexe sportif au coup de 1,9 milliard de roupies. Cela démontre que notre Premier ministre soutient la cause des sportifs ».

Les lauréats:

  • Team of the year (collectif) : Beach-volley
  • Team of the year (individuel) : Badminton
  • Coach of the year (collectif) : Reza Itoola (beach-volley)
  • Coach of the year (individuel) : Idris Sufraz (natation)
  • Most Promising Sportswoman : Ketty Lent (haltérophilie)
  • Most Promising Sportsman : Christopher Fok (tennis)
  • Junior Sportswoman of the year : Amélie Boy (tennis)
  • Junior Sportsman of the year : Anthony Madanamootoo (haltérophilie)
  • Sportswoman of the year : Kate Foo Kune (badminton)
  • Sportsman of the year : Lambert Leclézio (voltige)
To Top