Politique

[Vidéo] Pravind Jugnauth : « L’éducation n’est pas qu’académique »

[Vidéo] Pravind Jugnauth : « L’éducation n’est pas qu’académique »

Il est suffoqué par le fait que notre pays soit entouré de mer et qu’il y a beaucoup de Mauriciens qui ne savent pas nager. « C’est pour cela que je ne cesse de le clamer : l’éducation n’est pas qu’académique, il y a d’autres activités extra-scolaires qu’il faut pratiquer », a martelé Pravind Jugnauth, lundi lors du lancement du Holistic Education Programme (natation scolaire) à la piscine Serge Alfred, Beau-Bassin.

Pour le Premier ministre, « il est impensable et inacceptable que l’épanouissement de l’enfant se résume à l’académique, il faut que chaque enfant ait une éducation équilibrée et qu’il puisse développer son potentiel et ses talents, car avec le temps s’ils ne sont pas développés, ils disparaissent ». Le PM prend pour exemple la jeune Jane Constance : « J’aime toujours prendre comme exemple Jane Constance qui a fait honneur au pays dans The Voice Kids et elle continue de persévérer sans ses études et son côté artistique. L’éducation doit comprendre aussi la musique, le visual arts, la peinture, la danse, entre autres ». Il poursuit en disant que le Holistic Education Programme est un premier pas pour une autre qualité d’éducation « et ma conviction est que la réforme fondamentale que nous apportons va donner la chance égale à tous les enfants et leur permettre de réussir, le 9 year schooling est une révolution qui va donner à l’éducation sa vraie valeur et en finir avec la course effrénée du CPE ».

De son côté, la ministre de l’Éducation, Leila Devi Dookhun-Luchoomun, elle s’est dit fière de voir ce projet de natation scolaire prendre forme, « grâce à l’ex-PM et l’actuel PM qui ont cru dans le bien-fondé de ce programme et c’est le premier processus de la réforme éducative qui coûtera Rs 2 milliards à elle seule ». La ministre se dit confiante que ce projet va grandement aider dans l’épanouissement des enfants.

Le ministre des Sports, Stefan Toussaint, a chaudement remercié tous ceux qui ont mis en place ce programme « les enfants peuvent être sérieux dans leurs mais il leur faut aussi une autre dimension en termes de développement « et nos enfants doivent se sentir bien dans leurs baskets ».

To Top