Actualités

Développement portuaire : DP world out !

Développement portuaire : DP world out !

Développement portuaire : DP World out !

« L’intérêt du gouvernement ne sera pas sauvegardé avec le DP World». C’est ce qu’on a affirmé à l’issue d’une réunion du comité interministériel qui s’est réuni hier avec, à sa tête, le ministre des Terres et du Logment, Showkutally Soodhun.

La raison évoquée : la compagnie de Dubaï a voulu avoir des droits exclusifs sur les décisions majeures du développement du port. L’une d’entre elles concerne l’emploi. Selon une source, « l’entreprise voulait privilégier ‘ses personnes’, au détriment de nos travailleurs locaux ».

D’autant plus que les $ 20 millions (Rs 7 milliards) qui étaient censés être investis par la compagnie Dubaïote sont jugés très peu pour un projet de cette envergure. Ce qui veut dire que le gouvernement mauricien aurait dû trouver une autre source de financement pour compléter le projet.  Or, avec ce partenariat, la firme DP World ne voulait pas qu’un troisième investisseur entre en action. « Ce qui est contre la stratégie économique de Maurice », affirme-t-on du côté de l’hôtel du gouvernement.

Autre point de discorde est la zone économique à Riche-Terre sur un terrain de 325 arpents loués à bail pour 99 ans et d’un actionnariat à 40 % avec la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL).

Que va-t-il se passer maintenant? Notre source nous fait comprendre que, pour l’heure, « le comité interministériel étudie d’autres possibilités plus crédibles ».
«Un rapport sera présenté au Conseil des ministres ce vendredi. Une décision sera prise collectivement», laisse-t-on comprendre. « Une chose est sûre : le développement portuaire aura bel et bien lieu ! ».

Sollicité pour une réaction, Rama Valaydon, le négociateur du Port-Louis Harbour Dock Workers Union (PLHDWU), dit saluer l’initiative du gouvernement pour sa décision. ” Ce partenariat n’était pas dans l’interet du pays”, clame-t-il.  Il égratigne au passage l’ancien président du comité interministeriel, Xavier-Luc Duval. ” Ki lin fer pendant 2 ans?”, se demande-t-il.

Est-ce un croc en jambes du gouvernement à Xavier-Luc Duval qui a chapeauté le projet DP World durant deux ans ? Inside News a tenté, en vain, d’avoir une déclaration de l’ex-ministre Xavier Duval.

Mais une équation nous saute aux yeux: PMSD out….DP World out.

To Top