Internationale

Les enfants nés en 2017 ne conduiront jamais de voiture, tranche un expert en robotique

Les enfants nés en 2017 ne conduiront jamais de voiture, tranche un expert en robotique

Le permis de conduire, obsolète pour les nouvelles générations ? Henrik Christensen, de l’institut de robotique contextuelle à l’université de Californie de San Diego (Etats-Unis), semble l’affirmer dans une interview parue en décembre.

Plus sûres et plus pratiques

Dans les colonnes du San Diego Union-Tribune, le chercheur prédit que « les enfants nés aujourd’hui n’auront jamais à conduire de voiture ». Selon lui, la technologie robotique rendra les voitures autonomes plus sûres et plus pratiques que le permis de conduire.

La transformation aux Etats-Unis serait imminente. « Les voitures autonomes, sans conducteur, seront là dans dix à quinze ans. Toutes les entreprises automobiles, Daimler, GM, Ford, disent qu’il y aura des voitures autonomes sur la route », constate Henrik Christensen.

Les industriels prudents

Selon l’expert, les voitures autonomes feront disparaître les embouteillages et rendront les gens plus productrifs grâce à un gain de temps sur les routes. Cette évolution optimisera également les infrastructures routières et autoroutières.

Côté constructeurs automobiles, ce n’est toutefois pas si évident. Au CES de Las Vegas qui s’est achevé dimanche, aucun industriel ne s’est risqué à prédire l’arrivée des véhicules de niveau 5 (complètement autonomes) sur le marché.

Les Etats-Unis, pays de la voiture personnelle

En outre, certains centres urbains développent ces dernières années les transports en commun et les services de VTC, très susceptibles d’être convertis en conduite autonome dans les années à venir. Il est donc plus probable que les enfants nés en 2017 n’auront pas besoin de conduire en ville.

Néanmoins, les Etats-Unis restent le pays de la voiture personnelle, avec 17 millions de voitures achetées chaque année, rappelle Quartz. Il faudra plusieurs décennies pour changer les comportements des consommateurs.

Latest stories

To Top