Edito

À bas le stress !

Krsna Coopoosamy - Edito

À bas le stress !

Un projet de réforme dans le monde de l’éducation a finalement vu implémentation cette semaine. Là où plusieurs anciens ministres de l’Education ont failli dans cette tâche, la titulaire en poste sous la bannière de l’Alliance Lepep, Leela Devi Dookun-Luchoomun a présenté l’ébauche du projet de « Nine Year Continuous Basic Education ». Une réforme éducative d’ailleurs très bien accueillie tantôt chez les parents, tantôt chez les acteurs du secteur éducatif, ou encore par les anciens ministres de tout bord politique. C’est désormais le « Nine Year Continuous Basic Education » qui prendra le relais en 2017. Le terme « Continuous » en lui-même veut tout dire et se décrit comme une séquence d’événements qui est continue sans interruption ou reprise. Exit donc le Certificate of Primary Education (CPE), « enter » le Primary School Achievement Certificate (PSAC)…

Fini également le stress de la CPE ponctuée par une compétition malsaine ou encore les recalés en fin de cycle primaire. Ce remplacement du CPE par le PSAC ne constitue en rien qu’un moyen de plus d’évaluer les acquis de l’enfant qui va passer cette étape et entrer en septième, qu’il ait atteint le niveau attendu ou non. Il aura la possibilité d’être suivi de près et de façon continue dans les petites classes et surtout avoir la chance de développer ses connaissances et aptitudes, donc de se rattraper si jamais il n’a pas « trop brillé » en cycle primaire. De ce fait, avec le nouveau système mis en place, on peut graduellement voir la disparation de la fameuse notation d’A+ et l’hystérie qu’elle arrive à générer chez certains parents. Donc à bas le stress !

La ministre a également souligné que tous les enfants seront égaux, et donc pas de stigmatisation. Une nouvelle approche pédagogique – « child-centered » – verra ainsi le jour avec des enseignants employant des méthodes différentes et adaptées à l’élève. Une démarche fort louable, qui démontre une réelle volonté de prendre en main nos enfants, les décideurs de demain.

Dans cette présente édition que vous tenez dans vos mains, la rédaction d’Inside News a analysé le concept du « Nine Year Continuous Basic Education » afin de vous éclairer davantage sur les points techniques dudit réforme. Les anciens ministres de l’Education donnent également leur point de vue sur la question et nous avons concocté plus loin une infographie  – Comprendre le Nine Year Schooling en 10 minutes – pour vous expliquer son fonctionnement et les points essentiels.

Sur ce, je vous souhaite une ‘continuous’ lecture…

Latest stories

To Top