Actualités

Diaspora indienne : La date limite pour la carte PIO étendue au 30 juin 2017

Diaspora indienne : La date limite pour la carte PIO étendue au 30 juin 2017

Le gouvernement indien, à travers son ministère des Affaires étrangères, a décidé de proroger de six mois la date limite pour demander la conversion des cartes de personnes d’origine indienne (PIO) aux cartes d’Overseas Citizens of India (OCI) jusqu’au 30 juin 2017, à compter du 31 décembre 2016. Il y a environ 750 détenteurs de cartes OCI et environ 3500 détenteurs de cartes PIO à Maurice.

Le prolongement de cette date butoir permet ainsi aux intéressés de formuler leur demande d’enregistrement en tant que titulaire de la carte OCI par les anciens titulaires de carte PIO. Pour la troisième fois, la date de conversion des cartes PIO en cartes OCI a été prolongée depuis le 31 mars 2016.

La carte PIO a d’abord été mise en œuvre en 2002 comme un avantage pour les ressortissants étrangers ayant des origines indiennes. La carte PIO était valable pour les voyages, le travail et la résidence en Inde pour une période de 15 ans. La carte OCI a, par contre, été mise en place en 2005, offrant des avantages plus expansifs que la carte PIO. Elle était valide pour la durée de vie du titulaire.

Le Premier ministre Narendra Modi avait annoncé en 2014 que les cartes PIO et OCI seraient fusionnées et que la diaspora indienne recevrait le maximum de bénéfices possibles. L’existence simultanée de cartes PIO et OCI, explique-t-on, était source de confusion parmi les personnes d’origine indienne résidant à l’étranger.

Latest stories

To Top