Actualités

Rentrée 2017: 75, 47 % des fonctionnaires en poste le 3 janvier

Rentrée 2017: 75, 47 % des fonctionnaires en poste le 3 janvier

C’est ce qu’estime le ministère de la Fonction publique. En effet, le mardi 3 janvier, ils ont été quelque 54149 fonctionnaires à reprendre leurs activités pour cette rentrée de 2017 sur un total de 85,000 .Ce qui représente un taux d’absentéisme de 24,53 %.
On peut déduire que parmi les absents, il y a ceux dont les congés étaient planifiés ou les congés prolongés. Les services postaux affichaient quant à eux, un taux de présence de 95 %.

Narendranath Gopee président de la Federation of Civil Service & Other Unions se dit satisfait du taux de présence dans ce milieu.Il déclare que“ c’est un signe que les fonctionnaires ont à coeur l’intérêt du pays” . Le syndicaliste considère également la fonction publique comme étant le pivot du développement économique du pays. Il  avance que certains employés préfèrent passer du temps avec leurs familles, ce qui expliquerait leurs absences.

Narendranath Gopee est cependant d’avis que le travail n’a pas encore démarré, car  le secteur privé démarrera ses activités à partir de la semaine prochaine seulement.
Les fonctionnaires avaient, rappelons-le, demandé au gouvernement de décréter, le 3 janvier 2017, jour férié,requête qui a été rejetée. Narendranath Gopee estime que le gouvernement doit prendre en considération l’effort des employés de la fonction publique.

To Top