Actualités

3 janvier 2017 : Les fonctionnaires « Back to Work »

3 janvier 2017 : Les fonctionnaires « Back to Work »

La fête est finie pour les quelques 80 000 fonctionnaires. La majorité des employés de la fonction publique et privée reprennent le travail ce mardi 3 janvier 2017. Les institutions financières et corps para-étatiques reprennent leurs activités. Même si bon nombre d’employés prolongent leurs vacances, les affaires courantes du pays repartent officiellement ce mardi. Cette semaine de la rentrée est quelque peu approximatif jusqu’à lundi prochain jour de la reprise des affaires à vitesse de croisière.

Malgré les gueules de bois et autres corps « zébrés » , les employés des services essentiels sont tenus à reprendre du boulot. Les affaires du pays doivent avoir la priorité sur les autres issues.

Les fonctionnaires avaient, rappelons le, demandé au gouvernement de décréter, le 3 janvier 2017, jour férié,requête qui a été rejetée. Selon l’économiste Pierre Dinan si le gouvernement avait accordé un jour férié le 3 janvier 2017. « La fabrication du gâteau national aurait connu un ralentissement et cela aurait eu un effet néfaste sur l’économie. Chaque jour de travail apporte une contribution continue au gâteau national, » souligne l’économiste. « Et ce gâteau que l’on produit quotidiennement tourne autour de Rs 425 milliards annuellement. Un jour de perdu coûte beaucoup à l’économie mauricienne, soit plus de Rs 500 millions, » nous a fait comprendre Pierre Dinan.

Dans le secteur privé, ils ont plus de chance, pour la majorité d’entre eux, les activités reprennent la semaine prochaine. A savoir que le 4 janvier 2016 seulement 82 % des fonctionnaires étaient en poste.

Latest stories

To Top