Blog

Formation et professions des ministres

Dev Sunnasy

Formation et professions des ministres

  • Le Premier Ministre de Singapour a un MSc en Computer Science.
  • 48% des ministres Singapouriens viennent d’une formation ‘Science & Engineering’.
  • 43% des ministres Suisses viennent du monde ‘Science & Engineering’
  • Justin Trudeau, PM du Canada avait fait des études d’Engineering et de langues.
  • 17% des ministres mauriciens ont une formation en Sciences & Engineering.

Les électeurs Mauriciens ont été habitués aux politiciens style criant sur une caisse de savon. Cela fait partie de notre folklore national. Mais je parie que cela est en train de changer avec la génération montante. Les temps changent. Ceux qui parlent dans le vide ne sont plus pris au sérieux. Nous avons envie de voir des plans d’action concrets, des stratégies, des débats d’idées et un roadmap vers les résultats.

Aujourd’hui à Maurice, 39% des électeurs ont moins de 40 ans. Ceux là étaient adolescents dans les périodes de plein emplois, incluant les ‘millenials’.
53% ont moins de 50 ans.

Notre cabinet de ministres est assez exceptionnel. Nous avons 50% de nos ministres qui viennent de professions légales (avocats, avoués, notaires). La moyenne des pays leaders est de 23%.

Est-ce que la formation légale est une formation qui crée l’innovation? C’est clair que non.

Prenons un exemple: un avocat qui demande disons, Rs 40,000 pour écouter un client, et après l’avoir écouté décide de ne pas prendre l’affaire, sans rembourser bien sûr. Est-ce que cet avocat pourra faire un bon dirigeant? Est-ce qu’il pourra changer de personnage du jour au lendemain? Va t’il écrire des lois qui pourront éventuellement après son mandat affecter son business? Pourra t’il voter par exemple une loi où les honoraires des avocats sont fixés et publics?

Il faudrait donc un vrai mix de différents métiers dans le cabinet. Il y a des problèmes graves à résoudre avant qu’il ne soit trop tard. Le secteur des PMEs et Entrepreneurs est un exemple qui demande des actions urgentes.

Dev Sunnasy

Latest stories

To Top