Actualités

Dîner en honneur des diplomates : SAJ qualifie 2016 comme une année « fructueuse »

Message du Nouvel An de SAJ : « Jugez le gouvernement à la fin de son mandat »

Dîner en honneur des diplomates : SAJ qualifie 2016 comme une année « fructueuse »

« 2016 a été une année riche en évènements, » tels ont été les propos de Sir Anerood Jugnauth, lors d’un dîner organisé pour les diplomates à l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments, le lundi 12 décembre. Il profite de l’occasion pour féliciter le nouveau président des USA, Donald Trump, avec qui, il souhaite le rencontrer le plus tôt possible.« Mauritius will continue to see in the USA as a major partner for peace and security and for trade through the African Growth and Opportunity Act, » soutient-il.

Parlant des relations chino-mauricien, , il souligne que « la Chine reste également un important partenaire de développement et un ami pour Maurice. » La relation Chine-Maurice est davantage consolidée , pense-t-il, avec la visite du ministre chinois des Affaires étrangères fin janvier, et l’ouverture d’une succursale de la Banque de Chine à Maurice en septembre et la tenue en novembre dernier de la 10e Commission mixte sino-mauricienne à Pékin.

Le Chef de l’État se réjouit aussi du soutien de la France qui « reste aux côtés de la République de Maurice à chaque étape de son développement. » Avant d’ajouter, « les élections présidentielles de 2017 seront sans nul doute suivies de près par la population mauricienne et nous sommes convaincus que cette étape démocratique sera franchie dans les meilleures conditions. »

En outre, il a fait comprendre, que malgré le Brexit, les relations entre le Royaume Uni et Maurice seront toujours stable et productive. SAJ a aussi fait savoir que la visite du ministre la Défense indien Monohar Parikar a permis de consolider les liens entre Maurice et Inde pour « combattre l’évasion fiscale entre autres… »

Concernant le dossier Chagos, il a affirmé que le gouvernement ira jusqu’au bout dans son combat. Il admet d’ailleurs que Maurice est reconnaissant envers les pays de l’union africaine qui apportent leur soutien à cette cause.

To Top