Actualités

Coopération océanographique Inde\Maurice : Le navire Darshak débarque dans nos eaux

Coopération océanographique Inde\Maurice : Le navire Darshak débarque dans nos eaux

Le navire de la marine indienne Darshak est arrivé à Maurice le lundi 3 décembre 2016 pour la réalisation des surveys pluri-disciplinaires sous l’égide de la MOU sur la coopération océanographique entre le gouvernement de l’Inde et celui de Maurice. Le ministère des Terres et du logement mauricien s’occupe de l’arpentage hydrographique et de la cartographie marine. Ainsi des mesures concrètes sont prises pour améliorer la couverture des prospections hydrographiques dans notre Zone Economique Exclusive (ZEE) et répondre aux besoins des autres parties prenantes. Par conséquent, une demande a été faite aux autorités indiennes pour le déploiement d’un navire de la sorte en août 2016.

Outre les enquêtes de cartographie nautique, le navire effectuera la collecte de données pour la recherche scientifique au large d’Agaléga et du nord-est de l’île Maurice, dans le cadre du projet Aquaculture au large d’Anse La Raie et le Deep Ocean Water Applications (DOWA). Showkutally Soodhun, le ministre de tutelle, a tenu une réunion avec le Haut-Commissaire de l’Inde,  Abhay Thakur et le Commandant de l’INS Darshak, où le calendrier de déploiement et le plan du survey ont été discutés.

Les agents de diverses organisations liées aux questions océaniques participent à l’enquête et bénéficieront de la formation. Le navire effectuera également l’Outer Island Support à St. Brandon et à Agaléga. Son retour pour la Grande péninsule est prévu pour janvier 2017.

To Top