Actualités

[Vidéo] Compensation salariale : Rs 200 pour ceux touchant jusqu’à Rs 15 000

Compensation salariale : Rs 200 pour ceux touchant jusqu’à Rs 15 000

« Une décision difficile, tenant en compte le contexte économique compliqué, que ce soit local ou international», tels ont été les mots prononcés par le ministre des Finances, Pravind Jugnauth. C’était lors de la réunion tripartite, tenue ce lundi 5 décembre, en vue de fixer le montant de la compensation salariale pour 2017. Il a été décidé que ceux touchant jusqu’à Rs 15 000 mensuellement, auront une compensation de Rs 200. Les employés avec un salaire de base de Rs 15 001 à Rs 50 000 percevront, quant à eux, Rs 125.

Ceux touchant plus de Rs 50,000, ne bénéficieront d’aucune compensation. Pravind Jugnauth a souligné qu’il a été à l’écoute de toutes les propositions faites par les partis concernés. Cette décision prendra effet à partir de janvier 2017 jusqu’en décembre de la même année. La compensation salariale, déclare le grand argentier, est basée sur le taux d’inflation de 1 % qui a été calculé par Statistics Mauritius.

Pour sa part, Raj Makoond, se dit satisfait d’une telle décision. Cependant, le CEO de Business Mauritius, est d’avis qu’il faut impérativement revoir tout le système du ‘wage determination mechanism’. Quant aux syndicalistes présents à cette réunion, ils sont unanimes : cette compensation est inhumaine.

To Top